Vaccination contre le Covid-19 : quelle stratégie ?

La campagne de vaccination bat son plein dans notre pays. Aujourd’hui près de 40% de la population a reçu une première dose. La Belgique se positionne ainsi parmi les 5 premiers pays d’Europe les plus vaccinés. Quelles autres stratégies auraient pu être envisagées ? Qu’en pense la population belge? Sandy Tubeuf, chercheuse experte en économie de la santé à l’UCLouvain s’est penchée sur ces questions.

Quel type de stratégie de vaccination les Belges préféraient-ils envisager au moment où le vaccin n’était pas encore disponible? La population souhaitait vacciner en premier lieu les personnes les plus à risque de développer le virus comme les malades chroniques, ensuite les plus de 60 ans et enfin les professions essentielles. C’est le résultat de l’enquête menée par Sandy Tubeuf avec ses collègues de la KU Leuven et de l’Université de Maastricht en octobre 2020. Une seconde partie de l’étude permet de classer les individus en 2 groupes en fonction de leurs valeurs: ceux qui souhaitent vacciner d’abord les propagateur·ices du virus pour permettre une protection plus rapide de l’ensemble de la population et ceux qui estiment qu’il faut cibler en priorité les plus vulnérables comme les malades chroniques et les personnes âgées.

Découvrez les résultats des travaux de recherche de Sandy Tubeuf dans une vidéo réalisée par le Louvain Institute of data analysis and modeling in economics and statisctics. Deux chercheurs français y donnent également leur éclairage sur la stratégie de vaccination en Europe : Gianluca Manzo, expert en sociologie au CNRS et à l’université de la Sorbonne et Miquel Oliu-Barton, expert en économie et mathématiques à l'université Paris-Dauphine.

Regarder la vidéo

Publié le 01 juillet 2021