Publication sur les oeufs naturellement enrichis en omégas

Les résultats de l'étude Oil4Egg ont été publiés. Cette étude réalisée au CICN a permis de mettre en évidence un intérêt des oeufs naturellement enrichis en oméga 3, 5 et 7 pour réduire le tour de taille. Ces oeufs ont été produits à l'UCLouvain par l'équipe du Professeur Yvan Laondelle.

L'acide alpha-linolénique (ALA, Omega-3), l'acide docosahexaénoïque (DHA, Omega-3), l'acide ruménique (RmA, Omega-7) et l'acide punicique (PunA, Omega-5) sont suspectés d’influencer positivement plusieurs fonctions physiologiques et notamment la sensibilité à l'insuline, le métabolisme des lipides et les processus inflammatoires. Dans ce contexte, nous avons réalisé un essai contrôlé (cela veut dire que nous comparons nos résultats à un contrôle), randomisé en double aveugle (cela veut dire que les volontaires ont été aléatoirement répartis dans le groupe contrôle ou le groupe test, sans que ni les volontaires ni les investigateurs ne sachent dans quel groupe chacun se trouve) pour étudier l'effet combiné de l'ALA, du DHA, du RmA et du PunA sur des sujets humains à risque de développer un syndrome métabolique.

Vingt-quatre femmes et hommes ont été répartis en deux groupes. Chaque jour, elles-ils ont consommé deux œufs enrichis en acide oléique (groupe contrôle) ou enrichis en ALA, DHA, RmA et PunA (groupe test) pendant 3 mois.

Le tour de taille a diminué significativement (-3,17 cm ; p < 0,001) dans le groupe test alors qu’il est resté stable dans le groupe contrôle. Par contre, aucun changement significatif n’a pu être mis en évidence au niveau de l'insuline plasmatique et de la glycémie, quel que soit le groupe. Il en va de même pour la fonction endothéliale, mesurée par tonométrie capillaire, bien que les concentrations érythrocytaires d'hémoglobine nitrosylée aient montré une tendance à la diminution (facteur associé à un stress oxydatif).

Quel que soit le groupe, la consommation élevée d'œufs a induit des augmentations significatives du cholestérol plasmatique, des lipoprotéines de basse densité (LDL) et des lipoprotéines de haute densité (HDL) (p < 0,001), ce qui a résulté en une absence de modification du rapport LDL/HDL.

Dans l’ensemble, nos résultats indiquent que la consommation d'œufs enrichis en ALA, DHA, RmA et PunA entraîne des changements favorables au niveau de l'obésité abdominale sans affecter les autres paramètres associés au syndrome métabolique.

A Three-Month Consumption of Eggs Enriched with ω-3, ω-5 and ω-7 Polyunsaturated Fatty Acids Significantly Decreases the Waist Circumference of Subjects at Risk of Developing Metabolic Syndrome: A Double-Blind Randomized Controlled Trial. Monique T Ngo Njembe, Barbara Pachikian, Irina Lobysheva, Nancy Van Overstraeten, Louis Dejonghe, Eleonore Verstraelen, Marine Buchet, Catherine Rasse, Cécile Gardin, Eric Mignolet, Jean-Luc Balligand & Yvan Larondelle. Nutrients. 2021 Feb 18;13(2):663.

Publié le 18 février 2021