Séminaire de recherche Autour de l'histoire connectée avec la participation de Sanjay Subrahmanyam

Louvain-La-Neuve

31 janvier 2017

10h - 17h

Sénat académique, Halles Universitaires

Mardi 31 janvier 2017, 10h-17h, Sénat académique, Halles Universitaires. Le séminaire est organisé par le LaRHis, avec la collaboration du CIRFASE, du GEMCA et du LAAP.

Le but du séminaire est de rencontrer Sanjay Subrahmanyam, futur docteur honoris causa de notre université, autour de la démarche qui est la sienne -l’histoire connectée- à partir d’une conférence de sa part. La conférence aura comme point de départ deux articles et une interview récents de Subrahmanyam, téléchargéables via ce lien.

La conférence sera suivie d’un dialogue avec les historiens présents, tout en donnant un espace privilégié à l’échange interdisciplinaire qui correspond à notre façon de travailler en INCAL et en IACCHOS, ainsi qu’aux habitudes de Subrahmanyam lui-même. Une attention particulière sera portée aux jeunes chercheurs (doctorants, post-DOC), qui durant l’après-midi pourront présenter à Subrahmanyam une question de recherche en lien avec leur propre recherche, ainsi qu’avec la démarche de « connexion des histoires » et de décalage du regard du scientifique par rapport à son objet d’enquête, pratiqués par Subrahmanyam.

10h-10h15 : Silvia Mostaccio, Introduction

10h15-11h15 : Sanjay Subrahmanyam (UCLA/Collège de France), Autour de l’histoire connectée

11h15-12h15 : questions/réponses

12h15-13h30 : déjeuner

13h30-14h30 : L’histoire connectée au-delà de la discipline historique. Une démarche qui fait échos. Interventions d’Agnès Guiderdoni (littérature, GEMCA/INCAL), Laura Merla (sociologie, CIRFASE/IACCHOS), Olivier Servais (anthropologie et histoire, LAAP/IACCHOS).

14h30-17h (max) : les jeunes chercheurs et Sanjay Subrahmanyam.

En ce qui est des jeunes chercheurs, une petite dizaine a jusqu’ici manifesté son intention de présenter sa recherche par une question en lien avec la démarche de l’histoire connectée. D’autres jeunes pourront s’ajouter (historiens ou non). Le temps de parole pour chacun sera de cinq minutes, suivis de la réponse de Subrahmanyam.

Toute personne qui voudrait se joindre à nous pour ce moment de réflexion scientifique assez spécial, pourra le faire en écrivant avant le vendredi 20 janvier 2017 auprès de Silvia Mostaccio ou d'Aurore François (titre du mail : PARTICIPATION histoire connectée 31 janvier 2017).
N’hésites pas à diffuser l’information auprès des collègues de l’UCL ou d’autres institutions qui pourraient être intéressés à s’inscrire.

PS : pour les chercheurs qui seraient demandeurs de se retrouver avant le 31 pour échanger autour des articles de Subrahmanyam, une séance pourra être organisée le mardi 24 janvier, 14h-16h. Inscriptions pour le mardi 17 janvier au plus tard auprès d’Olivier Latteur (olivier.latteur@uclouvain.be)