Vivre en hébergement égalitaire : Regards sociologiques sur les pratiques et expériences des enfants

15 novembre 2022

Frais d'inscription : 35€ - gratuit pour les étudiant·es

Le Delta - Espace Culturel Provincial

Av. Fernand Golenvaux 18, 5000 Namur

Conférence de clôture du projet ERC Starting Grant
MobileKids : Children in multi-local, post-separation families

L’hébergement égalitaire est un dispositif qui fait suite à un divorce ou une séparation parentale, dans lequel les enfants résident alternativement chez leur mère et leur père. Ce type d’hébergement est devenu de plus en plus courant au sein de l'Union européenne, où il concerne 5% des parents divorcés dans les pays sans cadre législatif en faveur de ce dispositif (comme l'Allemagne), environ 20% au Danemark ou aux Pays-Bas, et environ 40% dans des pays ayant adopté des législations qui soutiennent fortement ce dispositif, comme la Belgique ou la Suède. En 2020, selon le Baromètre des parents de la Ligue des Familles, plus de quatre parents sur dix à Bruxelles et en Wallonie ont vécu une séparation ou un divorce. Environ un tiers d’entre eux optent pour l’hébergement égalitaire, un système inscrit en Belgique en 2006 dans une loi qui donne la priorité à ce type d’hébergement, dès lors qu’au moins un des deux parents en fait la demande. On estime aujourd’hui qu’environ un enfant de parents séparés sur trois est concerné par ce mode d’hébergement.

Or, l’on sait peu de choses sur la façon dont les enfants qui vivent en hébergement égalitaire expérimentent un mode de vie marqué par la mobilité, et qui les amène à naviguer entre, et dans, deux foyers familiaux aux règles et cultures parfois fort distinctes. Cette conférence vise précisément à donner à voir, et à mettre en dialogue, les expériences vécues par ces enfants, à partir de travaux sociologiques qui s’appuient sur la parole des jeunes.

La matinée sera consacrée à la présentation des principaux enseignements du projet MobileKids, financé par le Conseil européen de la Recherche et mené à bien par une équipe de sociologues de l’UCLouvain, qui a étudié la façon dont des jeunes âgés de 10 à 16 ans s’approprient – ou non -, ce mode de vie, les manières de faire et stratégies qu’ils déploient dans ce contexte, les ressources qu’ils mobilisent, et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Cet éclairage sera mis en discussion au cours d’une table ronde rassemblant des acteurs institutionnels et de terrain. L’après-midi, des sociologues européens viendront mettre en discussion les résultats de leurs propres recherches sur les vécus et points de vue des enfants, et des parents, sur l'hébergement égalitaire et les recompositions familiales.

La conférence sera également l’occasion de visiter l’exposition « Deux maisons, un chez-soi ? Expériences d’enfants » réalisée en collaboration avec la section Architecture d’intérieur de la Cambre.

Agrément: La conférence a reçu l'agrément de l'Ordre des barreaux francophones et germanophones. La formation est agréée à concurrence de 7 points non juridiques.

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne au plus tard le mardi 8 novembre 2022