MobileKids

Louvain-La-Neuve

Lien vers le site MobileKids
Mobile Kids
MobileKids: Children in multi-local, post-separation families

L’objectif du projet de Laura Merla, professeure de sociologie et chercheuse à l’Institut d’analyse du changement dans l’histoire de la société contemporaine de l’UCLouvain, consiste à comprendre les expériences vécues par les enfants qui grandissent dans des familles séparées et/ou divorcées, et qui ont opté pour un système d’hébergement alterné. Le but ? Identifier les besoins spécifiques de ces enfants partagés entre deux foyers, à partir du récit qu’ils font de leur propre vie. Laura Merla et son équipe étudieront entre-autres comment, et dans quelles circonstances, les enfants s’approprient ce nouveau mode de vie et développent de nouvelles compétences, pratiques, et manières d’être qui incorporent la capacité d’entretenir des relations sociales dans un contexte multi-local, notamment via les modes de communication virtuels et mobiles.

Ce projet de 5 ans se centrera sur les expériences de deux cohortes d’enfants âgés de 10 et 13 ans au début de l’étude, et qui résident alternativement dans deux foyers, situés soit en Belgique, soit en France, soit en Italie. Il s’agit principalement d’une enquête exploratoire, qualitative et approfondie mettant en œuvre un ensemble de méthodologies innovantes donnant un rôle actif aux enfants, et incluant notamment l’auto-photographie, la production de capsules vidéo, de journaux personnels numériques, et de cartes mentales.

La recherche de Laura Merla permettra d’enrichir notre compréhension de l’avenir de sociétés où mobilités géographique et virtuelle deviennent une modalité à part entière du lien social, et font de plus en plus partie intégrante de nos expériences quotidiennes sur le plan personnel, familial et professionnel.

 

MKH2020