2009

Analyse comparative de la performance entre prestataires agréés « titre-service »
Stéphane Nassaut, Marthe Nyssens (2006-2009)

Avec le dispositif des titre-service, le champ de l'aide à domicile est désormais ouvert à un ensemble diversifié de prestataires, qu'ils soient publics, privés lucratifs ou d'économie sociale. Cette « mise en concurrence » des opérateurs introduit un nouveau mode de régulation dans le champ des services de proximité, qualifié de « quasi-marchand », qui vient se superposer à d’autres modes de régulation. Il s’agit de mener une analyse comparative de la performance entre prestataires agréés « titre-service » (« services agréés d'aide aux familles », CPAS, agences d'interim, entreprises d'insertion, ALE,…), le concept de performance étant entendu ici au sens large, comme les bénéfices individuels pour les usagers et les travailleurs mais aussi comme la capacité de certains prestataires à contribuer à l’intérêt général.
http://www.belspo.be/belspo/fedra/proj.asp?l=fr&COD=TA/00/10
Defourny J. ; Henry A. ; Nassaut S. ; Nyssens M. Does the mission of providers matter on a quasi-market ? The case of the Belgian "service voucher" scheme, Annals of Public and Cooperative Economics, 81 (4), pp. 583-610, 2010
Nassaut Stéphane ; Nyssens Marthe. Analyse comparative de la qualité de l'emploi sur le quasi-marché belge des titres-services, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 157 - 174, 2010
Defourny J. Henry A., Nassaut S., Nyssens M. Quelle qualité d’emploi et d’organisation de service, Regards économiques, IRES, n° 69, 2009
Henry A. ; Nassaut S. ; Defourny J. ; Nyssens M. Economie plurielle et régulation publique, Le quasi-marché des titres-services en Belgique , Academia Press, 2009
Nassaut S. ; Nyssens M. Civicness and service governance: the case of the Belgian quasi-market in the field of proximity services, in Adalbert Evers, Taco Brandsen and Paul Dekker, Civicness in the governance and provision of social services, NOMOS publishing house, 2009