2011

L'articulation entre finance informelle et microfinance
Pierre-Germain Umuhire, Marthe Nyssens (2009-2011)

Notre recherche analyse les éléments expliquant la persistance de la finance dite informelle, et ce, en dépit de l’éclosion d’une microfinance institutionnelle en milieu urbain africain. En effet, depuis les toutes premières approches théoriques de la finance informelle, il est d’usage de partir de l’hypothèse selon laquelle les pratiques financières informelles apparaissent et persistent dans les régions où les gens n'ont pas ou ont un accès limité aux marchés financiers formels. Une telle posture - fortement influencée par l'analyse de l'informalité en termes de dualisme économique - a contribué à la conviction que la microfinance institutionnelle se substituerait progressivement à la finance informelle. Toutefois, de récentes études empiriques ont montré que ce scénario de substitution n'est pas réaliste. Ainsi donc, notre recherche tente de comprendre d’une part les raisons de cette persistance de la finance informelle et d’autre par les relations qu’elle entretien avec la microfinance institutionnelle. Etant donné la nature des institutions impliquées dans la microfinance et vu que les agents participant à la finance informelle ne suivent pas nécessairement une logique de marché, notre approche théorique va au-delà de la théorie économique standard, afin d’inclure des concepts s’appuyant sur l’approche substantive de l’économie développée par Polanyi.
Umuhire, Pierre-Germain ; Informal Finance and Formal Microfinance - The Rationale of their Coexistence in the Context of Urban African Financial Markets. Presses Universitaires de Louvain, 2013
Umuhire, Pierre-Germain ; Nyssens, Marthe. Informal and formal microfinance in urban sub-saharan african markets : the case of micro-entrepreneurs in Ouagadougou, Burkina Faso. In : Isabelle Hillenkamp, Frederic Lapeyre, Andreia Lemaitre : Securing Livelihoods: Informal Economy Practices and Institutions, Oxford University Press, 2013

 

La perception et la gestion des discriminations par les acteurs communaux
SONECOM
Ginette Herman, Stéphanie Delroisse, Marie Courtois (2010-2011)

L'étude sur la perception et la gestion des discriminations par les acteurs communaux a été effectuée, en collaboration avec le CIRTES, par le bureau d'études indépendant Sonecom-sprl sous la direction de Luc Albarello, docteur en sociologie.
L'ensemble de la mission a bénéficié du suivi d'un Comité d'Accompagnement spécialement constitué à cet effet en réunissant des représentants du Centre pour l'égalité des chances et de la lutte contre le racisme, de l'Institut pour l'égalité des Femmes et des Hommes, de la Direction générale opérationnelle des pouvoirs locaux et de l'IWEPS.
Cette étude menée auprès des agents communaux présente 4 objectifs principaux : - identifier la perception objective et subjective de la discrimination par les agents communaux
- identifier leur connaissance des outils législatifs et institutionnels
- cerner la façon dont les acteurs communaux gèrent les questions difficiles de discrimination par la mise en oeuvre de dispositifs ad hoc
- identifier les politiques en matière de diversité au niveau communal Bien que l'étude aborde la thématique des discriminations dans leur globalité, l'analyse est affinées sur base d'une sélection de 6 critères, à savoir : l'origine, l'orientation sexuelle, les convictions philosophiques ou religieuses, le handicap, le genre, l'état des ressources financières.
Rapport final sur la perception et la gestion des discriminations par les acteurs communaux , Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme – Région wallonne Sonecom (en collaboration avec le Cirtes-UCL), Juillet – Août 2011

 

The role of knowledge in the construction and regulation of health and education policy in Europe (Knowandpol).
Projet Knowandpol FP6
Eric Mangez, Cattonar Branka (2006-2011)

En Europe, information et expertise sont aujourd’hui plus largement accessibles et distribuées qu’elles ne l’ont jamais été auparavant. En même temps, les attentes de transparence et de reddition de comptes (accountability) se sont accrues. Les connaissances sont à la fois contestées et outils de contestation : elles sont devenues à la fois le véhicule et la substance des politiques. Douze équipes de recherche spécialisées dans l’analyse de politiques publiques sectorielles explorent ces questions au sein des secteurs de l’éducation et de la santé, tous deux soumis aux pressions des gouvernements et des citoyens, et tous deux confrontés à la question de la combinaison des représentations scientifiques, pratiques et gestionnaires. Le projet s’inscrit dans une approche multinationale et multi-niveaux puisqu’il s’intéresse à huit pays et aux niveaux local, national et international.
http://www.knowandpol.eu
Hilgers, Mathieu ; Mangez, Eric. Bourdieu's theory of social fields : concepts and applications. Routledge, 290 pages, 2014
Cattonar, Branka ; Mangez, Eric. Codages et recodages de la réalité scolaire. PISA dans la presse écrite de Belgique francophone, in "Revue internationale d'éducation Sèvres" - Vol. /, no.66, p. 61-70, Centre International d'Etudes Pedagogiques, 2014
Fenwick, Tara ; Mangez, Eric ; Ozga, Jenny. World Yearbook of Education. Governing Knowledge: Comparison, Knowledge-Based Technologies and Expertise in the Regulation of Education. Routledge Taylor and Francis group (London and New York), 232 pages, 2014
Freeman, Richard ; Mangez, Eric (2013) For a (self-)critical comparison. In Critical Policy Studies, vol. 7, n°2, p. 198-206
Delvaux, Bernard ; Mangez, Eric (2013) Le rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances. In Revue française de pédagogie, n°182, p. 31-40
Mangez, Eric ; Hilgers, Mathieu (2012) The Field of Knowledge and the Policy Field in Education : PISA and the production of knowledge for policy. In European Educational Research Journal, vol. 11, n°2, p. 189-205
Mangez, Eric (2012) Une sociologie de la connaissance, un impératif. In Recherches sociologiques, vol. hors série, n° hors série, p. 15-18
Mangez, Eric ; Cattonar, Branka (2011) A quoi servent les enquêtes PISA ? Réflexions sur le cas de la Belgique francophone. In Sciences de la société, n°79, p. 29-41
Mangez, Catherine ; Mangez, Eric (2011) Producing Dangerous Knowledge : researching knowledge production in Belgium. In European Educational Research Journal, vol. 10, n°2, p.252-258
Mangez Eric, (2010), "Global knowledge-based policy in fragmented societies: the case of curriculum reform in French-speaking Belgium", European Journal of Education, accepted for publication, forthcoming
Mangez Eric, Cattonar Branka, (2010), "The Status of PISA in the Relationship between civil society and the educational sector in French-speaking Belgium", Educational Sciences Journal, accepted for publication, forthcoming
Mangez Eric, Cattonar Branka, (2010), "O lugar de PISA na relação entre a sociedade civil e os atores do ensino na Bélgica francófona, Sisipho", Revista de Ciências da Educação, accepted for publication, forthcoming
Mangez Éric, Mangez Catherine, (2010), "Sociological Analysis of pedagogical Discourse: Applications in the case of educational policy in French-speaking Belgium", in Frandji D. and Vitale P., Forthcoming collective, Routledge, accepted, forthcoming
Cattonar Branka, Mangez Eric, Delvaux Bernard, Mangez Catherine & Maroy Christian, (2009), Usage et circulation des enquêtes PISA en Communauté française de Belgique, rapport de recherche know&pol, UCL. www.knowandpol.eu
Mangez Eric, (2009a), "Knowledge Economy, Knowledge Policy and Knowledge Regime", in Delvaux B. & Mangez E., Toward a Sociology of the Knowledge-Policy Relation, rapport de recherche, Know&pol Literature Review, Integrative Report, UCL, http://www.knowandpol.eu/index.php?id=98
Mangez Eric, (2009b), "De la nécessité de discrétion à l’Etat évaluateur", La Revue Nouvelle, juillet-août, pp. 32-37
Mangez Éric, (2008), "Knowledge use and circulation in a consociative democracy", in Delvaux B., Mangez C., Mangez E., Maroy C.., The social and cognitive mapping: the sector of education in Belgium, rapport de recherche, UCL, pp. 31-43