2012

La métamorphose des régimes de care : une comparaison des systèmes d'aide à domicile aux personnes âgées dépendantes en Allemagne, Belgique, Italie et Royaume-Uni (CROME).
MIRE-DREES (France)
Brice Champetier, Florence Degavre, Marthe Nyssens (2010-2012)

Cette recherche analyse les dynamiques de changement intervenus dans les secteurs de l’aide à domicile (home care) en Angleterre, Belgique, Allemagne et Italie à travers les réformes mises en œuvre depuis les années 90. Le mouvement de marchandisation (ou ouverture à la concurrence et à la privatisation des services) constitue une tendance majeure dans les 4 pays, L’objectif de la recherche est de mieux saisir l’évolution des régimes de care dans ce contexte de marchandisation. plus précisément autour de 4 axes :
- Quelles sont les formes de marchandisation ?
- Quel est l’impact de la marchandisation suivant les différents régimes de care ?
- Quelles sont les formes observées de diversification de prestataires (informel, formel, familles, prestataires publics, associatifs et lucratifs) ?
- Quelles sont les articulations entre les niveaux nationaux et régionaux ? Observe-t-on un mouvement vers une fragmentation ou une diversification des services ?
Degavre, Florence ; Simonazzi, A. ; Gambaro, L. Pragmatique ou radicale ? La défamilialisation par les politiques d'aide à domicile en Europe. In Corps soignés, corps soignants : les soins infirmiers de la formation à la profession, dir. Marquet, Jacques. Academia, L'Harmattan, 2013
Ingo Bode ; Brice Champetier, L’européanisation des régimes de care aux aînés. Apports d’une méthode ouverte de comparaison, Sociologie [En ligne], N°3, vol. 3, 2012
La métamorphose des régimes de care. Une comparaison des systèmes d’aide à domicile aux personnes âgées dépendantes en Allemagne, Belgique, Italie et Royaume-Uni (2000-2012).
Note de Synthèse . Les systèmes publics de prise en charge de la dépendance à domicile en Allemagne, Belgique, Italie et Royaume-Uni.
Degavre, Florence ; Nyssens, Marthe. Care regimes on the move: Comparing home care for dependent older people in Belgium, England, Germany and Italy, 2012. 281 p. http://hdl.handle.net/2078.1/112096