Appel à candidatures - chercheur.e post-doctorant.e sur la gouvernance des entreprises sociales

Offre d’emploi chercheur.e post-doctorant.e sur la gouvernance des entreprises sociales

Dans le cadre de la Chaire "Les Petits Riens - L'Economie sociale au service de la lutte contre la pauvreté", le CIRTES engage un.e chercheur.e postdoctorant.e pour travailler sur la thématique de la gouvernance des entreprises sociales.

La Chaire Les Petits Riens est un partenariat inédit entre l’Université Catholique de Louvain et l’entreprise sociale Les Petits Riens, qui a pour objectif de comprendre les complexités propres au champ de l’économie sociale et d’élaborer des éléments de solutions qui promeuvent la durabilité sociale et économique des entreprises sociales. L’ASBL Les Petits Riens représente un modèle original et dynamique d’entreprise sociale. Forte de plus de septante-cinq ans d’expérience, cette organisation est devenue un acteur de référence dans le domaine de la lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté en Belgique : https://petitsriens.be/.

La recherche postdoctorale envisagée dans ce cadre portera sur les modèles de gouvernance des entreprises sociales, ainsi que sur les modèles de gouvernance, et de management participatif, innovants tels qu’adoptés par les entreprises libérées. Elle a pour objectif de faire avancer les connaissances scientifiques sur le sujet, mais également de générer des retombées concrètes pour l’ASBL Les Petits Riens. Le/la chercheur.e sera amené.e à être en contact régulier avec un public très diversifié tant au niveau social que culturel.

Le/la chercheur.e intégrera et participera à la dynamique de recherche du CIRTES qui est un centre de recherche interdisciplinaire, composé de chercheurs en psychologie, en sciences de gestion, en économie, en sociologie et en droit, qui développent une recherche en lien avec les acteurs de terrain : https://uclouvain.be/fr/chercher/cirtes.

Spécificité de l’offre

  • Durée du postdoctorat : 2 ans – du 1 septembre 2021 au 31 août 2023.
  • Type de contrat : Contrat d’employé à l’UCLouvain à 4/5ème temps (possibilité d’un temps plein si le chercheur est en mobilité transnationale)

Qualifications requises :

  • Être titulaire d’un diplôme de doctorat en Sciences Économiques et de Gestion, en Sociologie, ou équivalent.
  • Faire état d’une expérience scientifique reconnue par des publications de niveau international
  • Être créatif et ouvert à l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité (recherche partenariale avec les acteurs de terrain).
  • Avoir des qualités humaines (d’écoute, de bienveillance, etc.), une aptitude de communication et une aisance relationnelle avec un public très diversifié tant au niveau social que culturel.
  • Avoir la capacité et la motivation de s’intégrer dans une équipe de recherche interdisciplinaire
  • Utiliser des méthodes de recherche qualitatives, et avoir une connaissance de base en méthodes quantitatives.
  • Avoir une parfaite maîtrise de la langue française et une bonne connaissance de l’anglais ; la connaissance d’autres langues constitue un atout supplémentaire.
  • Avoir un sens de l’initiative et des responsabilités.

Les candidat.es intéressé.es sont prié.es d’envoyer par mail à l’adresse ci-dessous pour le 2 juillet au plus tard :

  • Un curriculum vitae incluant une liste des publications,
  • Une lettre de motivation
  • Un exemplaire de la thèse (en version électronique)
  • Les coordonnées de deux professeur.e.s ou chercheur.e.s qui pourront être appelés à donner leur avis sur les qualités du/de la candidat.e.

Publié le 14 juin 2021