Au travail ! Colonisateurs et colonisés au Congo belge : entre exploitations et résistances

Tilly, P., (2021). Au travail ! Colonisateurs et colonisés au Congo belge : entre exploitations et résistances, CARHOP. https://www.carhop.be/index.php/19-accueil/actualites/241-nouvelle-parution-sortie-de-l-essai-historique-de-pierre-tilly-au-travail-colonisateurs-et-colonises-au-congo-belge-entre-exploitations-et-resistances

Pierre Tilly explore dans son essai les conditions de travail, les formes que celui-ci revêt, ainsi que les implications de l’oppression et l’exploitation coloniale sur les structures sociales des sociétés congolaises. L’auteur nous rappelle combien la colonisation belge, loin de la mission civilisatrice qu’elle prétendait être, fut avant tout une entreprise visant l’accumulation primitive du capital, au profit de la métropole et principalement de ses classes possédantes.

Il démontre également que les tentatives de reproduction du modèle social belge furent importantes et laissent encore des traces dans des lois, arrêtés et dispositifs légaux actuels. Prendre la mesure de ces tentatives de transposition permet d’en évaluer les impacts sur les blocages et les potentiels actuels.

Publié le 27 avril 2021