La mise en œuvre d’une numérisation impensée dans des services d’intérêt général

Brotcorne, P., Bonnetier, C., & Vendramin, P. (2021). La mise en œuvre d’une numérisation impensée dans des services d’intérêt général. SociologieS
https://journals.openedition.org/sociologies/16172

Abstract

L’article analyse l’influence des processus de numérisation de trois fournisseurs de services d’intérêt général en Belgique sur le façonnage d’une offre de services numériques plus ou moins inclusive. En prenant appui sur le modèle théorique des économies de la grandeur (Boltanski & Thévenot, 1991) et sur une méthodologie d’études de cas, son objectif est double. Il vise, d’abord, à saisir les formes de coordination qui s’établissent entre plusieurs principes normatifs présidant à la numérisation des services : celui de l’intérêt général qui caractérise les missions de services étudiées et ceux d’ordres marchand et industriel qui sous-tendent les justifications en faveur de leur dématérialisation. Il vise, ensuite, à comprendre l’impact de ces arrangements sur les conceptions de l’inclusion numérique et les actions déployées au sein de ces organismes.

Publié le 27 avril 2021