2014
Employment practices in multinationales
FNRS
Marie Van den broeck, Evelyne Léonard (2012-2014)
La mondialisation et l'importance croissante des entreprises multinationales (EMNs) soulèvent des questions en termes de changements institutionnels et organisationnels. Comment les entreprises multinationales, opérant à travers les frontières et par conséquent, à travers différents cadres réglementaires nationaux, contribuent-elles à redéfinir les pratiques locales d'emploi ?
L’objectif de ce projet de recherche est double. D'une part, il permettra de dresser cartographie des pratiques d'emploi dans les filiales belges d’entreprises multinationales, et d’autre part, il a pour but d’examiner les processus et les modes de transmission des pratiques entre la maison-mère et ses filiales belges.
La recherche tentera de répondre aux questions de recherche suivantes : Quelle est l'influence des EMNs sur les pratiques d'emploi de leurs filiales belges ? Et dans quelle mesure les EMNs respectent-elles les pratiques et régulations locales en Belgique ?
Léonard, E. ;Pulignano, V. ; Lamare, R. ; Edwards, T. Multinational corporations as political players, in "Transfer : European Review or Labour and Research", vol.20 n°2, Sage, London, 2014
Projet GRAP 3A - Groupe de recherche en appui à la politique pour l'alimentation et l'agriculture en Afrique
Maïté Le Polain, Marthe Nyssens (2010-2014)
L’objet de ce projet interuniversitaire (Facultés universitaires de Gembloux, Ulg et UCLouvain), soutenu par la CUD et la DGCD, est de produire une expertise scientifique multidisciplinaire relative à la problématique de la sécurité alimentaire africaine à partir d’études réalisées principalement dans deux pays aux situations précaires mais contrastées (Niger-RDC). Trois niveaux (international, régional/national et local) seront systématiquement investigués à partir de chaque terrain sous différents angles disciplinaires. Il s’agit d’établir un mode de production et de valorisation des connaissances novateur, associant les chercheurs des universités du Nord et du Sud ainsi que les experts du secteur à différents niveaux (Agences de coopération, ONG spécialisées, bureaux d’étudees). L’équipe de l’UCLouvain analyse le rôle des mutuelles de solidarité, dans le Sud-Kivu, dans la sécurité alimentaire des populations.
M. Le Polain, M. Nyssens. Avec la collaboration de G. Bidubula (2012). Analysis of socio-economic logics underpinning formal and informal strategies to cope with economic shocks in South Kivu. Communication présentée lors d'une conférence internationale qui a eu lieu en février 2012 à Genève : Informal economy, vulnerabilities and employment.
Service à la personne, qualité d'emploi et motivation au travail des moins qualifiés : la mission de l'entreprise fait-elle la différence ? Le cas du quasi-marché des titres-services en Belgique.
ARC "On the Fringe of the Labor Market : Social Production of Job (In)security in the Post-industrial Society"
Olivier Brolis, Marthe Nyssens (2010-2014)
Dans un contexte de développement des quasi-marchés, notamment dans le champ des services à la personne, les entreprises sociales entrent, de facto, en concurrence avec les entreprises privées à but-lucratif. Cette recherche a pour objectif de contribuer, d’une part, à la littérature sur l’économie sociale et solidaire en analysant le rôle joué par la mission des organisations sur la qualité d’emploi et la motivation des travailleurs peu qualifiés et d’autre part, à la littérature sur l’évaluation de politiques publiques de quasi-marchés en développant une analyse comparative de la qualité de l’emploi entre prestataires dotés de différentes missions. Pour ce faire, plusieurs études ont été mises en place dans le quasi-marché des titres-services belge. Tout d’abord, nous construisons un indicateur multidimensionnel de la qualité d’emploi sur base d’un questionnaire soumis à 600 travailleurs répartis dans 47 organisations. Ensuite, nous évaluons la motivation de 215 nouveaux travailleurs, une fois avant leur premier jour de travail et une autre fois après qu’ils aient passé un certain temps dans leur entreprise afin d’évaluer l’évolution de leur rapport au travail. Finalement, nous aborderons la question de la discrimination au travail en analysant les préjugés des managers et les politiques de gestion de la diversité mises en place dans les différentes entreprises agréées « titre-service ».
Brolis Olivier ; Nyssens Marthe. Service à la personne et qualité d’emploi des moins qualifiés : la mission de l’entreprise fait-elle la différence ? Le cas du quasi-marché des titres-services en Belgique, work in progress, 2014
Brolis Olivier ; Courtois Marie ; Herman Ginette ; Nyssens Marthe. Do Social Enterprises Discriminate less than For-Profit Organizations ? Influence of Sector and Diversity Policies on Managers’Prejudice towards Immigrants, work in progress, 2014
Brolis, Olivier ; Nyssens, Marthe. Does the organization mission matter for low-skilled - worker integration?. In: Richez-Battesti N., Petrella F. et Gianfaldoni P. (eds.), Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ?, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, p. 89-103, 2012
Ce que maîtriser son temps veut dire. Comprendre l'idée sociale de compétence temporelle
Lotte Damhuis, Jean-Michel Chaumont, Ida Sabelis (2008-2014)
La thèse a pour point de départ le constat d’un malaise dans l’expérience du temps (intensification du travail, accélération, futur incertain, complexification des rythmes). Partant du postulat que le temps comme malaise n’est pas nouveau, elle tente d’en comprendre les spécificités contemporaines. L’hypothèse générale est celle d’un déplacement de la responsabilité de la (bonne) gestion/expérience du temps des instances collectives vers les individus. « Être compétent » dans la relation que l’on a au temps deviendrait une injonction sociale, dont il s’agit de comprendre les modalités. Plus spécifiquement, la recherche s’appuie sur les pratiques de transmission de compétences dans le rapport au temps, d’une part auprès d’intervenants en milieu professionnel (coaches en gestion du temps, organisation efficace, gestion du stress), et auprès d’accompagnateurs de demandeurs d’emploi dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle.
Damhuis, Lotte. La mesure du travail sous le prisme des transformations des temporalités sociales : exploration des usages des timesheets dans le secteur informatique. In: Alaluf M, Desmarez P, Stroobants M, Mesures et démesures du travail, Editions de l'Université libre de Bruxelles: Bruxelles, p. 293-304, 2012
Gestion de la diversité : point de vue des employeurs et des managers
Marie Courtois, Ginette Herman (2010-2014)
Il existe actuellement dans les sociétés occidentales une croyance partagée d’égalité pour tous. Cependant, la discrimination est toujours présente et notamment dans le monde du travail. Cette recherche examine l’insertion des travailleurs d’origine étrangère sur le marché de l’emploi. Plus particulièrement, ce projet vise à étudier comment les managers contribuent à l’intégration professionnelle via d’une part les biais et la discrimination qu’ils véhiculent et d’autre part la qualité d’emploi qu‘ils offrent aux travailleurs. En effet, les managers ont un pouvoir décisionnel et sont les premiers preneurs de décisions au regard de certaines pratiques. Cette question sera traitée du point de vue des spécificités des managers et des perspectives de la diversité des organisations.
Owe, E. ; Vignoles, V. L. ; Becker, M. ; Brown, R. ; Smith, P. B. ; Lee, S. W. S. ; Easterbrook, M. ; Gadre, T. ; Zhang, X. ; Gheorghiu, M. ; Baguma, P. ; Tatarko, A. ; Aldhafri. S. ; Zinkeng., M. ; Schwartz, S. J. ; Des Rosiers, S. E. ; Villamar, J. A. ; Mekonnen, K. H. ; Regalia, C. ; Manzi, C. ; Brambilla, M. ; Kusdil, E. ; Çağlar, S. ; Gavreliuc, A. ; Martin, M. ; Jianxin, Z. ; Lv, S. ; Fischer, R. ; Milfont, T. L. ; Torres, A. ; Camino, L. ; Kreuzbauer, R. ; Gausel, N. ; Buitendach, J. H. ; Lemos, F. C. S. ; Fritsche, I. ; Möller., B. ; Harb, C. ; Valk, A. ; Espinosa, A. ; Jaafar, J. L. ; Ferreira, M. C. ; Chobthamkit, P. ; Fülöp, M. ; Chybicka, A. ; Wang, Q. ; Bond, M. H. ; González, R. ; Didier, N. ; Carrasco, D. ; Cadena, M. P. ; Lay, S. ; Garðarsdóttir, R. B. ; Nizharadze, G. ; Pyszczynski, T. ; Kesebir, P. ; Herman, Ginette ; Bourguignon, David ; de Sauvage, I. ; Courtois, Marie ; Özgen, E. ; Güner, Ü. E. ; Yamakoğlu, N. ; Abuhamdeh, S. ; Mogaji, A. ; Macapagal, M. E. J. ; Koller, S. H. ; Amponsah, B. ; Misra., G. ; Kapur, P. ; Vargas Trujillo, E. ; Balanta, P. ; Cendales Ayala, B. ; Schweiger Gallo, I. ; Prieto Gil, P. ; Lorente Clemares, R. ; Campara, G. ; Jalal, B. Contextualism as an important facet of individualism-collectivism: Personhood beliefs across 37 national groups. Journal of Cross-Cultural Psychology, 31/01/2012 (Advance online publication. doi: 10.1177/0022022111430255)
How can social protection systems contribute to more sustainable working careers over the life of men and women
Eurofound
Pascale Vielle (2013-2014)
«Sustainable work through the lifecourse » est un projet de la fondation de Dublin pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (EUROFOUND ) dont l’objet est de développer un cadre conceptuel pour un « travail soutenable tout au long du parcours de vie », avec un accent sur la manière dont la qualité du travail peut conduire à des carrières plus soutenables – et potentiellement plus longues - pour les femmes et les hommes, ainsi qu’à une augmentation des taux de participation à un marché du travail inclusif. Pascale Vielle a été chargée du volet « protection sociale » de ce cadre théorique, intégrant une approche de genre, de lifecourse, et la théorie des capabilités d’Amartya Sen.
Au-delà du PIB
Géraldine Thiry (2013-2014)
Nombreux sont les courants en sciences sociales qui abordent les nouveaux indicateurs de richesse en vue d’un « au-delà du PIB ». Pour l'heure, les travaux en la matière sont épars et révèlent de multiples difficultés théoriques liées, entre autres, à d’importantes confusions conceptuelles. Ni parmi les chercheurs, ni au sein des débats politiques et sociétaux, il n'existe de cadre de référence conceptuel cohérent et globalement partagé au sein duquel les perspectives de dépassement du PIB pourraient être étudiées et discutées à large échelle. Pour l’heure, les approches d’un au-delà du PIB sont cloisonnées. Ce cloisonnement a – au moins – deux conséquences : la prééminence de l’approche économique standard et la présence de nombreuses contradictions dans le traitement des questions de bien-être et de soutenabilité ainsi que dans l’élaboration de nouveaux indicateurs. S’il s’agit de décloisonner les approches, il est impératif de favoriser la recherche interdisciplinaire, en mêlant sciences sociales et sciences de la nature, pour instruire une réflexion critique et constructive vis-à-vis de la quantification des enjeux de bien-être et de soutenabilité. C'est dans cet perspective que s'inscrivent mes recherches, qui se déclinent en deux volets. Le premier s'inscrit dans le sillage de l'économie écologique et s'attèle a étudier, par le biais de l'analyse critique d'indicateurs de soutenabilité, les différentes conceptions (théoriques et méthodologiques) des rapports sociétés-nature ainsi que leurs implications normatives et épistémologiques. Le second volet est de nature socio-économique et consiste à étudier les modes d'élaboration et les usages effectifs des nouveaux indicateurs au-delà du PIB, et ce qu'un "au-delà du PIB" représente pour les acteurs qui prennent part au débat. Cette double approche entend à terme offrir une heuristique inclusive de l'"indicateur" comme étant à la fois un objet de conventions, le rouage d'un mode de gouvernementalité inscrit dans une mutation profonde du rapport entre Etat et Statistique, et un construit théorique à finalité empirique.
Quel apport du droit social au vieillissement de la population ?
Christine Canazza, Pascale Vielle (2005-2014)
Examen de certaines conséquences du vieillissement de la population en droit du travail et en droit de la sécurité sociale. La recherche se fait à travers l’examen de questions particulières en droit belge et en droit européen. Elle est publiée sous forme d’articles dans des revues ou ouvrages scientifiques belges et étrangers. Les thèmes abordés à travers ces articles recouvrent – notamment - la qualité de l’emploi, la discrimination sur base de l’âge ou encore les chômeurs âgés.
Canazza Christine : Quality of Work within the Active Ageing Strategy, in Borelli Silvia ; Vielle Pascale : Quality of Employment in Europe. Legal and Normative Perspectives, Peter Lang, pp.215-235, 2012
Canazza Christine ; Mary Gauthier. La sécurisation du parcours professionnels des chômeurs âgés, R.B.S.S., n°1/2012
Canazza Christine. Le droit de vieillir au travail ?, in Gérontologie et société, n°143, 2012
Au coeur du dialogue social sectoriel européen. Entre coordination européenne et négociations nationales. Analyse de la mise en oeuvre des textes de nouvelle génération.
BNB - European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions
Emmanuelle Perin, Evelyne Léonard (2008-2014)
Par le biais du dialogue social européen, les partenaires sociaux sont étroitement associés à l’élaboration des politiques sociales communautaires et sont habilités à négocier des accords à dimension européenne. Ces accords prennent la forme de textes de nouvelle génération dont la mise en œuvre repose sur un processus volontaire et non contraignant. La thèse vise à examiner la capacité des textes de nouvelle génération à affecter les relations d’emplois nationales ainsi que les circonstances favorisant leur mise en œuvre. En s’intéressant à l’implication des acteurs nationaux dans le processus de décision, elle soulève la question de l’européanisation des intérêts et met en évidence les mécanismes d’européanisation propres aux nouveaux modes de gouvernance. Par une analyse comparée du secteur des hôpitaux et de l’agriculture, il est démontré que la mise en œuvre ne peut être envisagée comme un mouvement linéaire ‘top-down’ ou ‘bottom-up’ mais plutôt comme l’action finale de la stratégie d’action « multi-niveaux » des partenaires sociaux nationaux. Les résultats du dialogue social sectoriel européen s’avèrent finalement intrinsèquement liés aux intérêts nationaux des acteurs qui s’y investissent ainsi qu’à leur capacité d’action.
Pochet, Philippe ; Peeters, Anne ; Léonard, Evelyne ; Perin, Emmanuelle. Dynamics of the European sectoral social dialogue, Office for Official Publications of the European CommunitiesLéonard, E. ; Perin, E. ; Pochet, P. The European sectoral social dialogue as a tool for coordination across Europe ? in Smismans, S. (ed.) The European Union and Industrial Relations. New Procedures, New Context. Manchester : Manchester University Press (pp. 56-77), 2012Léonard, E. ; Perin, E. ; Pochet, P. The European sectoral social dialogue: questions of representation and membership, Industrial Relations Journal, 42 (3), pp. 254-272, 2011
Perin, E. ; Léonard, E. European sectoral social dialogue and national social partners, Transfer : European review of labour and research, Vol. 17, no. 2, p. 159-168, 2011 - doi:10.1177/1024258911401397 -http://hdl.handle.net/2078.1/73831
Léonard, E. European sectoral social dialogue : An analytical framework, European Journal of Industrial Relations, 14 (4), 401-419, 2008 (DOI: 10.1177/0959680108097493)
2013
Informal economy, vulnerabilities and employment : subsantive performance of the informal economy in risk management, livehood securization and employment creation
Andreia Lemaître (Bureau International du Travail ; 2010 - 2013)
Il s’agit d’un projet de recherche mené conjointement par le Bureau International du Travail (BIT) et le réseau international de recherche EMES. L’objectif central est d’évaluer, à travers des études de cas en Afrique et en Amérique Latine, la performance substantive des unités économiques informelles dans la construction de leur territoire de vie. Il s’agit (1) de mettre à jour les logiques socioéconomiques développées par ces initiatives afin de faire face au risque et combattre la vulnérabilité et (2) d’analyser comment elles participent à la construction d’un territoire donné (de ses marchés, de potentiels services sociaux, de mécanismes de protection sociale et de l’espace public). La recherche vise à fournir de nouvelles connaissances sur les mécanismes spécifiques de coordination, de reproduction, d’allocation du surplus et de sécurisation qui caractérisent les formes collectives et associatives des petites entreprises de l’économie informelle.
Lapeyre, F. ; Lemaître Andreia (dir.). Politiques publiques et pratiques de l’économie informelle en Afrique subsaharienne, Academia-Bruylant/L’Harmattan/International Labour Organization, Louvain-la-Neuve–Paris–Geneva, 2014
Lapeyre, F. ; Lemaître, Andreia. Vers une meilleure compréhension des logiques de l’économie informelle, in: F. Lapeyre and A. Lemaître, (dir.), Politiques publiques et pratiques de l’économie informelle en Afrique subsaharienne, Academia-Bruylant/L’Harmattan/International Labour Organization, Louvain-la-Neuve–Paris–Geneva, 2014
Hillenkamp, I. ; Lapeyre F. ; Lemaître Andreia (eds.). Securing Livelihoods: Informal Economy Practices and Institutions, Oxford University Press, Oxford, 2013
Lemaître, Andreia. Popular cooperatives and local development in Southeast Brazil: towards socio-economic pluralism, in: I. Hillenkamp, F. Lapeyre and A. Lemaître, (eds.), Securing Livelihoods: Informal Economy Practices and Institutions, Oxford University Press, Oxford, 2013
Hillenkamp, I. ; Lapeyre, F. ; Lemaître, Andreia. The Resilience of Local Actors: Informal Economy, Vulnerabilities and Popular Security Enhancing Practices, in: I. Hillenkamp, F. Lapeyre and A. Lemaître, (eds.), Securing Livelihoods: Informal Economy Practices and Institutions, Oxford University Press, Oxford, 2013
Hillenkamp, I. ; Lapeyre, F. ; Lemaître, A. « Solidarity Economy as Part of Popular Security Enhancing Practices: A Neo-Polanyian Conceptual Framework », UNRISD Conference Paper, 2013
Lemaître, Andreia. « Informal economy, vulnerabilities and employment: Substantive performance of the informal economy in risk management, livelihood securization and employment creation. A methodological guide », 2011
Projet EN-TRAIN (FSE)
Pierre Tilly (2009-2013)
Dans le cadre d’un projet développé avec le soutien du Fonds Social européen Compétitivité Régionale et Emploi ainsi que le FSE Convergence sur la période 2008-2013 dénommé En- Train et coordonné par le FOREM, une expertise scientifique est apportée par le CIRTES à l’asbl SOS Dépannage social à Charleroi. Ce travail d ‘expertise comprend deux phases :
Phase 1 : 2009 -2011 : réalisation d’une enquête qualitative de nature scientifique sur les principales réalités, les enjeux, les pratiques développées, la place de l’acteur syndical en particulier et d’autres facteurs éventuels au travers d’une étude de cas de une ou plusieurs entreprises dans un secteur. Il s’agit de déterminer et d’analyser ce qui est mis en place en termes de formation et de veille sur l’anticipation des compétences en lien avec la question de la convertibilité et de l’anticipation.
Phase 2 : 2011-2013 : contribution sous la forme d’une expertise scientifique à l’élaboration d’un manuel de type référentiel sur la convertibilité des travailleurs dans le cadre d’une gestion collective des restructurations et des mutations professionnelles.
2012
La métamorphose des régimes de care : une comparaison des systèmes d'aide à domicile aux personnes âgées dépendantes en Allemagne, Belgique, Italie et Royaume-Uni (CROME).
MIRE-DREES (France)
Brice Champetier, Florence Degavre, Marthe Nyssens (2010-2012)
Cette recherche analyse les dynamiques de changement intervenus dans les secteurs de l’aide à domicile (home care) en Angleterre, Belgique, Allemagne et Italie à travers les réformes mises en œuvre depuis les années 90. Le mouvement de marchandisation (ou ouverture à la concurrence et à la privatisation des services) constitue une tendance majeure dans les 4 pays, L’objectif de la recherche est de mieux saisir l’évolution des régimes de care dans ce contexte de marchandisation. plus précisément autour de 4 axes :
- Quelles sont les formes de marchandisation ?
- Quel est l’impact de la marchandisation suivant les différents régimes de care ?
- Quelles sont les formes observées de diversification de prestataires (informel, formel, familles, prestataires publics, associatifs et lucratifs) ?
- Quelles sont les articulations entre les niveaux nationaux et régionaux ? Observe-t-on un mouvement vers une fragmentation ou une diversification des services ?
Degavre, Florence ; Simonazzi, A. ; Gambaro, L. Pragmatique ou radicale ? La défamilialisation par les politiques d'aide à domicile en Europe. In Corps soignés, corps soignants : les soins infirmiers de la formation à la profession, dir. Marquet, Jacques. Academia, L'Harmattan, 2013
Ingo Bode ; Brice Champetier, L’européanisation des régimes de care aux aînés. Apports d’une méthode ouverte de comparaison, Sociologie [En ligne], N°3, vol. 3, 2012
La métamorphose des régimes de care. Une comparaison des systèmes d’aide à domicile aux personnes âgées dépendantes en Allemagne, Belgique, Italie et Royaume-Uni (2000-2012).
Note de Synthèse . Les systèmes publics de prise en charge de la dépendance à domicile en Allemagne, Belgique, Italie et Royaume-Uni.
Degavre, Florence ; Nyssens, Marthe. Care regimes on the move: Comparing home care for dependent older people in Belgium, England, Germany and Italy, 2012. 281 p. http://hdl.handle.net/2078.1/112096
2011
L'articulation entre finance informelle et microfinance
Pierre-Germain Umuhire, Marthe Nyssens (2009-2011)
Notre recherche analyse les éléments expliquant la persistance de la finance dite informelle, et ce, en dépit de l’éclosion d’une microfinance institutionnelle en milieu urbain africain. En effet, depuis les toutes premières approches théoriques de la finance informelle, il est d’usage de partir de l’hypothèse selon laquelle les pratiques financières informelles apparaissent et persistent dans les régions où les gens n'ont pas ou ont un accès limité aux marchés financiers formels. Une telle posture - fortement influencée par l'analyse de l'informalité en termes de dualisme économique - a contribué à la conviction que la microfinance institutionnelle se substituerait progressivement à la finance informelle. Toutefois, de récentes études empiriques ont montré que ce scénario de substitution n'est pas réaliste. Ainsi donc, notre recherche tente de comprendre d’une part les raisons de cette persistance de la finance informelle et d’autre par les relations qu’elle entretien avec la microfinance institutionnelle. Etant donné la nature des institutions impliquées dans la microfinance et vu que les agents participant à la finance informelle ne suivent pas nécessairement une logique de marché, notre approche théorique va au-delà de la théorie économique standard, afin d’inclure des concepts s’appuyant sur l’approche substantive de l’économie développée par Polanyi.
Umuhire, Pierre-Germain ; Informal Finance and Formal Microfinance - The Rationale of their Coexistence in the Context of Urban African Financial Markets. Presses Universitaires de Louvain, 2013
Umuhire, Pierre-Germain ; Nyssens, Marthe. Informal and formal microfinance in urban sub-saharan african markets : the case of micro-entrepreneurs in Ouagadougou, Burkina Faso. In : Isabelle Hillenkamp, Frederic Lapeyre, Andreia Lemaitre : Securing Livelihoods: Informal Economy Practices and Institutions, Oxford University Press, 2013
La perception et la gestion des discriminations par les acteurs communaux
SONECOM
Ginette Herman, Stéphanie Delroisse, Marie Courtois (2010-2011)
L'étude sur la perception et la gestion des discriminations par les acteurs communaux a été effectuée, en collaboration avec le CIRTES, par le bureau d'études indépendant Sonecom-sprl sous la direction de Luc Albarello, docteur en sociologie.
L'ensemble de la mission a bénéficié du suivi d'un Comité d'Accompagnement spécialement constitué à cet effet en réunissant des représentants du Centre pour l'égalité des chances et de la lutte contre le racisme, de l'Institut pour l'égalité des Femmes et des Hommes, de la Direction générale opérationnelle des pouvoirs locaux et de l'IWEPS.
Cette étude menée auprès des agents communaux présente 4 objectifs principaux : - identifier la perception objective et subjective de la discrimination par les agents communaux
- identifier leur connaissance des outils législatifs et institutionnels
- cerner la façon dont les acteurs communaux gèrent les questions difficiles de discrimination par la mise en oeuvre de dispositifs ad hoc
- identifier les politiques en matière de diversité au niveau communal Bien que l'étude aborde la thématique des discriminations dans leur globalité, l'analyse est affinées sur base d'une sélection de 6 critères, à savoir : l'origine, l'orientation sexuelle, les convictions philosophiques ou religieuses, le handicap, le genre, l'état des ressources financières.
Rapport final sur la perception et la gestion des discriminations par les acteurs communaux , Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme – Région wallonne Sonecom (en collaboration avec le Cirtes-UCLouvain), Juillet – Août 2011
The role of knowledge in the construction and regulation of health and education policy in Europe (Knowandpol).
Projet Knowandpol FP6
Eric Mangez, Cattonar Branka (2006-2011)
En Europe, information et expertise sont aujourd’hui plus largement accessibles et distribuées qu’elles ne l’ont jamais été auparavant. En même temps, les attentes de transparence et de reddition de comptes (accountability) se sont accrues. Les connaissances sont à la fois contestées et outils de contestation : elles sont devenues à la fois le véhicule et la substance des politiques. Douze équipes de recherche spécialisées dans l’analyse de politiques publiques sectorielles explorent ces questions au sein des secteurs de l’éducation et de la santé, tous deux soumis aux pressions des gouvernements et des citoyens, et tous deux confrontés à la question de la combinaison des représentations scientifiques, pratiques et gestionnaires. Le projet s’inscrit dans une approche multinationale et multi-niveaux puisqu’il s’intéresse à huit pays et aux niveaux local, national et international.
http://www.knowandpol.eu
Hilgers, Mathieu ; Mangez, Eric. Bourdieu's theory of social fields : concepts and applications. Routledge, 290 pages, 2014
Cattonar, Branka ; Mangez, Eric. Codages et recodages de la réalité scolaire. PISA dans la presse écrite de Belgique francophone, in "Revue internationale d'éducation Sèvres" - Vol. /, no.66, p. 61-70, Centre International d'Etudes Pedagogiques, 2014
Fenwick, Tara ; Mangez, Eric ; Ozga, Jenny. World Yearbook of Education. Governing Knowledge: Comparison, Knowledge-Based Technologies and Expertise in the Regulation of Education. Routledge Taylor and Francis group (London and New York), 232 pages, 2014
Freeman, Richard ; Mangez, Eric (2013) For a (self-)critical comparison. In Critical Policy Studies, vol. 7, n°2, p. 198-206
Delvaux, Bernard ; Mangez, Eric (2013) Le rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances. In Revue française de pédagogie, n°182, p. 31-40
Mangez, Eric ; Hilgers, Mathieu (2012) The Field of Knowledge and the Policy Field in Education : PISA and the production of knowledge for policy. In European Educational Research Journal, vol. 11, n°2, p. 189-205
Mangez, Eric (2012) Une sociologie de la connaissance, un impératif. In Recherches sociologiques, vol. hors série, n° hors série, p. 15-18
Mangez, Eric ; Cattonar, Branka (2011) A quoi servent les enquêtes PISA ? Réflexions sur le cas de la Belgique francophone. In Sciences de la société, n°79, p. 29-41
Mangez, Catherine ; Mangez, Eric (2011) Producing Dangerous Knowledge : researching knowledge production in Belgium. In European Educational Research Journal, vol. 10, n°2, p.252-258
Mangez Eric, (2010), "Global knowledge-based policy in fragmented societies: the case of curriculum reform in French-speaking Belgium", European Journal of Education, accepted for publication, forthcoming
Mangez Eric, Cattonar Branka, (2010), "The Status of PISA in the Relationship between civil society and the educational sector in French-speaking Belgium", Educational Sciences Journal, accepted for publication, forthcoming
Mangez Eric, Cattonar Branka, (2010), "O lugar de PISA na relação entre a sociedade civil e os atores do ensino na Bélgica francófona, Sisipho", Revista de Ciências da Educação, accepted for publication, forthcoming
Mangez Éric, Mangez Catherine, (2010), "Sociological Analysis of pedagogical Discourse: Applications in the case of educational policy in French-speaking Belgium", in Frandji D. and Vitale P., Forthcoming collective, Routledge, accepted, forthcoming
Cattonar Branka, Mangez Eric, Delvaux Bernard, Mangez Catherine & Maroy Christian, (2009), Usage et circulation des enquêtes PISA en Communauté française de Belgique, rapport de recherche know&pol, UCLouvain. www.knowandpol.eu
Mangez Eric, (2009a), "Knowledge Economy, Knowledge Policy and Knowledge Regime", in Delvaux B. & Mangez E., Toward a Sociology of the Knowledge-Policy Relation, rapport de recherche, Know&pol Literature Review, Integrative Report, UCLouvain, http://www.knowandpol.eu/index.php?id=98
Mangez Eric, (2009b), "De la nécessité de discrétion à l’Etat évaluateur", La Revue Nouvelle, juillet-août, pp. 32-37
Mangez Éric, (2008), "Knowledge use and circulation in a consociative democracy", in Delvaux B., Mangez C., Mangez E., Maroy C.., The social and cognitive mapping: the sector of education in Belgium, rapport de recherche, UCLouvain, pp. 31-43
2009
Analyse comparative de la performance entre prestataires agréés « titre-service »
Stéphane Nassaut, Marthe Nyssens (2006-2009)
Avec le dispositif des titre-service, le champ de l'aide à domicile est désormais ouvert à un ensemble diversifié de prestataires, qu'ils soient publics, privés lucratifs ou d'économie sociale. Cette « mise en concurrence » des opérateurs introduit un nouveau mode de régulation dans le champ des services de proximité, qualifié de « quasi-marchand », qui vient se superposer à d’autres modes de régulation. Il s’agit de mener une analyse comparative de la performance entre prestataires agréés « titre-service » (« services agréés d'aide aux familles », CPAS, agences d'interim, entreprises d'insertion, ALE,…), le concept de performance étant entendu ici au sens large, comme les bénéfices individuels pour les usagers et les travailleurs mais aussi comme la capacité de certains prestataires à contribuer à l’intérêt général.
http://www.belspo.be/belspo/fedra/proj.asp?l=fr&COD=TA/00/10
Defourny J. ; Henry A. ; Nassaut S. ; Nyssens M. Does the mission of providers matter on a quasi-market ? The case of the Belgian "service voucher" scheme, Annals of Public and Cooperative Economics, 81 (4), pp. 583-610, 2010
Nassaut Stéphane ; Nyssens Marthe. Analyse comparative de la qualité de l'emploi sur le quasi-marché belge des titres-services, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 157 - 174, 2010
Defourny J. Henry A., Nassaut S., Nyssens M. Quelle qualité d’emploi et d’organisation de service, Regards économiques, IRES, n° 69, 2009
Henry A. ; Nassaut S. ; Defourny J. ; Nyssens M. Economie plurielle et régulation publique, Le quasi-marché des titres-services en Belgique , Academia Press, 2009
Nassaut S. ; Nyssens M. Civicness and service governance: the case of the Belgian quasi-market in the field of proximity services, in Adalbert Evers, Taco Brandsen and Paul Dekker, Civicness in the governance and provision of social services, NOMOS publishing house, 2009.
2008
Projet GRAP - Le rôle des organisations de la société civile dans la lutte contre la pauvreté
Marthe Nyssens, Marie-Catherine Vermer, Pierre-Germain Umuhire (2004-2008)
L’objet de ce projet interuniversitaire (Ulg et UCLouvain, UMH) ), soutenu par la CUD et la DGCD est d’analyser le rôle des organisations de la société civile (OSC) dans la lutte contre la pauvreté, en particulier en Afrique subsaharienne et dans le secteur de l’éducation, de la micro-finance et de la micro-assurance santé. Notre équipe a collaboré au volet concernant les secteurs micro-finance et micro-assurance santé. Le premier objectif est d’analyser dans quelle mesure l’implication des OSC dans ce secteur peut ou non favoriser une meilleure accessibilité des plus démunis à ces services. Dans un deuxième temps, il s’agit de se demander comment l’appui aux OSC peut favoriser une meilleure régulation de secteurs d’activité de la santé et de la micro-finance.
Nyssens M., Vermer M.-C., (2012), "La régulation des mutuelles de santé au Bénin", in Brot J., Gérardin H., Leloup F. (eds), L'acteur public et le développement: l'Etat malgré tout ?, Paris, Karthala
Labie M., Nyssens M., Wélé P. (2007), " Microfinance et micro-assurance santé : réflexions sur des articulations possibles à partir de quelques expériences au Bénin et au Burkina Faso" , Mondes en Développement, (35), 3, pp. 1- 15.
L'encastrement des organisations d'économie sociale et solidaire : une analyse de réalités Nord et Sud
Andreia Lemaître (20014-2008)
La recherche stabilise le concept d’encastrement, demeuré fortement polysémique dans la littérature et rarement opérationnalisé, en étudiant l’encastrement politique des organisations d’économie sociale et solidaire. Il s’agit de l’inscription de ces organisations dans l’espace public et au sein des politiques publiques, selon une relation d’influence réciproque. C’est donc à travers une hypothèse de co-construction du champ qu’elle examine les processus d’institutionnalisation de ces organisations. Le concept d’encastrement est opérationnalisé dans un terrain Nord et un terrain Sud, où varient les formes d’action publique des organisations d’économie sociale et solidaire et les formes d’action publique de l’Etat. Ce sont les entreprises sociales d’insertion par le travail en Région wallonne et les coopératives populaires dans l’Etat de Rio de Janeiro.
Au-delà des conclusions propres à chaque étude de cas, des conclusions transversales sont formulées. Elles sont relatives à la manière dont les organisations d’économie sociale et solidaire combinent des dimensions qui tendent à demeurer séparées dans les analyses : une dimension économique – de production de biens et services –, une dimension sociale – de service à la collectivité – et une dimension politique – d’expression collective dans l’espace public, susceptible d’interroger les cadres institutionnels en présence et de s’inscrire dans le paysage des politiques publiques.
Lemaître A. (2009), Organisations d’économie sociale et solidaire. Lectures de réalités Nord et Sud, Thèse doctorat, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain.
2007
Genre, liens sociaux et politiques sociales : le cas de l'aide aux personnes âgées à Bruxelles.
Recherche post-doctorale financée par Prospective Research for Brussels
Florence Degavre (2006-2007)
Cette recherche a pour objectif d’étudier la relation entre aide à domicile et production de liens sociaux chez les personnes âgées en perte d’autonomie et vivant seules. Nous cherchons dans un premier temps à repérer les différents types d’aidant-e-s au domicile, puis à dresser une typologie des combinaisons d’aides auxquelles ont recours les personnes âgées. Dans un deuxième temps, nous examinons leur contribution respective à la production de liens sociaux autour des personnes âgées.
Degavre F. ; Gobert M. ; Gobin C. ; Closon M.-C. Personnes âgées en région Bruxelloise et acteurs du maintien à domicile. Le care sous l’angle de la santé publique et de la socio-économie, IRSIB, Prospective Research for Brussels, septembre 2007
2005
Des conséquences de la stigmatisation aux stratégies de défense de soi : le cas des personnes sans emploi.
David Bourguignon, Ginette Herman, Vincent Yzerbyt (2005)
Le chômage est une situation stigmatisante dont découlent bon nombre de difficultés rencontrées par les chômeurs. Tel sera le propos défendu dans cette thèse qui montrera en quoi la stigmatisation vécue par les chômeurs constitue un obstacle dans leur processus d'insertion sociale et professionnelle et peut être responsable de leur faible estime de soi. Dans un premier temps et sur base des travaux réalisés sur l'activation / menace du stéréotype (Steele et Aronson, 1995 ; Petty et Wheeler, 2001), la mauvaise réputation des chômeurs sera épinglée comme étant à l'origine de leurs faibles performances intellectuelles et de leurs intentions limitées d'entreprendre des recherches d'emploi et des activités culturelles. Dans un second temps, nous nous pencherons sur les difficultés à mettre en évidence un déficit d'estime de soi auprès des membres de groupes stigmatisés (Crocker et Major, 1989). La raison de ces difficultés réside dans la flexibilité dont font preuve les individus stigmatisés pour garder une estime de soi positive. Deux types de stratégies de protection de soi seront envisagés. La première consiste en la capacité des membres de groupes stigmatisés d'aménager leur réalité. Nous montrerons au travers de deux études que face à des situations de menace, les chômeurs minimisent leur perception de discrimination afin de protéger leur estime de soi. La seconde renvoie aux cognitions qui se révèlent être protectrices pour les membres de groupes stigmatisés. Partant du modèle « rejet-identification » développé par Branscombe, Schmitt et Harvey (1999), nous démontrerons l'importance de distinguer l'aspect personnel et groupal de la perception de discrimination au travers de populations différentes. Tout d'abord, deux études réalisées auprès de groupes communément étudiés dans le champ de la stigmatisation (le groupe des noirs et des femmes) témoigneront des effets différenciés de ces deux aspects sur l'estime de soi et montreront que la discrimination bénéfique pour l'estime de soi des chômeurs, tel n'est pas le cas pour l'identification qui constitue pour ce groupe un véritable fardeau. L'ensemble de ces résultats sera discuté à la lumière de la littérature sur la stigmatisation et de la théorie de l'identité sociale.groupale ainsi que l'identification se révèlent être des pensées protectrices. Cette réflexion sera ensuite prolongée par l'étude des personnes sans emploi, ce qui nuancera quelque peu ces premières conclusions. En effet, bien que la perception de discrimination groupale soit bénéfique pour l'estime de soi des chômeurs, tel n'est pas le cas pour l'identification qui constitue pour ce groupe un véritable fardeau. L'ensemble de ces résultats sera discuté à la lumière de la littérature sur la stigmatisation et de la théorie de l'identité sociale.
Transformation des structures familiales et évolution des politiques sociales : les services à la petite enfance comme services de cohésion sociale
Vincent Lhuillier, Francesca Petrella, avec la collaboration de Florence Degavre (2001-2005)
Dans le contexte de transformation des structures familiales et des évolutions sur le marché du travail, cette recherche européenne analyse la manière dont les politiques publiques, la sphère familiale et les organisations du tiers secteur interagissent dans le cas des services d’accueil des jeunes enfants (0-3 ou 0-6 ans selon les pays). L’objectif de cette recherche est de comprendre quelles sont les réponses apportées par les différentes organisations existantes aux évolutions socio-économiques et démographiques en cours et d’étudier en quoi les services d’accueil, qu’ils soient publics, privés, traditionnels ou innovants, contribuent à la cohésion sociale. Cette recherche a été menée dans une approche comparative à partir de rapports nationaux et de plusieurs études de cas locaux menées dans huit pays européens (Belgique, France, Italie, Espagne, Suède, Allemagne, Bulgarie, Royaume-Uni). Pour la Belgique, les études de cas ont porté sur Schaerbeek (Bruxelles) et, de façon plus limitée aux services extrascolaires, sur Ottignies- Louvain-la-Neuve. Les résultats ont conduit à la formulation de recommandations pour les politiques sociales et familiales.