"Autonomie numérique au fil du parcours de vie : expériences de la numérisation chez les usagers des TIC "

25 mars 2019

TriCycle 2

Laura Faure (FTU) et Dana Schurmans

La numérisation croissante des services et des activités quotidiennes ne permet plus d’ignorer le caractère incontournable des TIC dans la vie de chacun et de nombreuses études soulignent le risque grandissant d’exclusion numérique que cette situation génère dans le grand public. Cependant, les recherches récentes tendent à dépasser une vision de l’exclusion digitale qui se mesurerait à l’aune des dichotomies classiques entre accès et non-accès, entre usage et non-usage ou entre niveaux de compétences. En effet, là où la diversification des outils, plateformes et services numériques renforce des inégalités déjà existantes, elle rend aussi visible de nouvelles fragilités chez des individus jusqu’alors considérés comme inclus dans la société. Ce constat invite à repenser le concept d’exclusion numérique.

L’objectif de l’étude présentée est d’analyser en quoi les parcours de vie – c’est-à-dire des trajectoires individuelles construites par des transitions et des ruptures, des caractéristiques individuelles et des contextes marqués par la prévalence de normes digitales – permettent d’apporter un regard original sur les mécanismes d’inclusion et d’exclusion numériques.

Alors que les usages sont souvent pensés en termes de compétences et de besoins, ce rapport met l'accent sur la notion de choix et cherche à comprendre d’une part, comment les choix d’usages des TIC sont plus ou moins contraints par les situations auxquelles une personne doit faire face au cours de sa vie et d’autre part, ce que ce caractère inévitable des TIC implique sur la façon de les percevoir, de les intégrer dans le quotidien et de penser les inégalités face au numérique.