Séminaires CIRTES

L’objectif général des séminaires CIRTES consiste à mieux connaitre les travaux réalisés par les équipes de chercheurs du Cirtes. Cet effort de connaissance mutuelle est nécessaire non seulement pour accompagner le passage et l’élargissement du Cerisis/IST/Fopes vers CIRTES, mais aussi pour la socialisation et l’intégration de nombreux nouveaux chercheurs.
Au-delà de ce premier objectif de connaissance mutuelle de nos travaux, le fil rouge qui lie les différents séminaires de l’année consiste à accorder une certaine attention à la question des rapports entre le savoir que nous produisons et les attentes des acteurs politiques et sociaux inscrits dans le(s) champ(s) au sein duquel(desquels) nos travaux se réalisent. Il s’agit là d’une manière spécifique de réfléchir à l’articulation entre pertinence sociale (et politique) et pertinence scientifique. L’objectif est ainsi aussi de réfléchir à la place de la connaissance scientifique pour les acteurs, d’examiner en quoi les acteurs ont eux-mêmes une façon de connaitre le secteur qui s’articule ou non (et comment) avec nos méthodes et nos objectifs de connaissance.

17/06/2019 - Louvain-La-Neuve
Démystifier la gestion, prof. Laurent Taskin (UCL)

14/01/2019 - Louvain-La-Neuve
Penser et pratiquer l’interdisciplinarité, prof. Gregor Murray (Université de Montréal – CRIMT)

23/05/2018 - Centre Floréal, Blanckenberge
Genre, classe, race... et plus si affinités. L’ approche intersectionnelle en sciences humaines et sociales, Charlotte Pezeril PhD (FUSL).

05/02/2018 - Louvain-La-Neuve
Work and employment transformations : precarity or emancipation ? », prof. Steven Vallas (Northeastern University), titulaire de la chaire Francqui internationale 2018

29/05/2017 - Maison Georges Lemaitre, Charleroi
L’évolution des conditions dans lesquelles travaillent les chercheurs (avec une attention spécifique aux questions d’évaluation de la recherche et aux idées portées par les mouvements favorables à la « slow science », à la « dés-excellence »).

16-17/01/2017 - Centre La Foresta, Vaalbeek
Le CIRTES : entre passé fort et futur ouvert.

30/05/2016 – Maison Georges Lemaitre, Charleroi
Innovation sociale dans le travail, l’état et la société : regards croisés.

18-19/01/2016 - Maison Notre Dame du Chant d'Oiseau, Bruxelles
A quoi (ne) sert (pas) la recherche en partenariat avec des acteurs sociaux ? 

11/05/2015 - Maison Georges Lemaitre, Charleroi
La motivation des travailleurs et gestionnaires dans les entreprises sociales : une nécessaire approche interdisciplinaire.

19-20/01/2015 - Centre Culturel La Marlagne, Wépion
Acteurs et chercheurs : construction des attentes réciproques.