Access2University Ukraine : 32 étudiants accueillis

En mars dernier, l’UCLouvain a lancé un programme d’accueil d’étudiantes et d’étudiants venant d’Ukraine. « Access2University Ukraine » accueille aujourd’hui 32 étudiants. Si le programme, mis en place en 2017, a pu être monté rapidement, c’est notamment grâce à une belle mobilisation de la communauté universitaire.

Le profil des étudiants accueillis dans le cadre du programme Access2University Ukraine est assez uniforme : la plupart sont très jeunes (entre 17 et 18 ans) et sont en première année de bachelier dans leur pays. Seuls quelques étudiants sont en master, trois étudiantes étant doctorantes. La plupart continuent à suivre des cours en ligne dans leur université d’origine.

Trois « rentrées »

Afin d’organiser au mieux leur accueil à l’UCLouvain, trois « rentrées » ont été mises sur pied : une en mars et deux en avril. Au terme d’une journée d’accueil, chaque étudiant s’est vu proposer un programme individualisé composé de cours de langue, de cours disciplinaires et d’activités extra-académiques. Un accompagnement social a également été mis en place.

« Il a fallu s’organiser rapidement mais nous ne partions heureusement pas de rien puisque nous pouvions nous appuyer sur le programme Access2University classique (NDLR : lancé en 2017-2018, celui-ci accueille des réfugiés de divers pays). Par ailleurs, nous avons pu compter sur une belle mobilisation de la communauté universitaire », explique Louise Frère, coordinatrice du programme au sein de l’Administration des relations internationales (ADRI).

Plusieurs entités de l’université se sont immédiatement engagées dans le projet. L’Institut des langues vivantes (ILV) et le CLL ont pris en charge les cours de langue, le Service des inscriptions a organisé l’accueil administratif et l’inscription des étudiants comme élèves libres, le Service d’aide aux étudiants a mis en place un encadrement social et sanitaire et de nombreux autres services ont apporté leur expertise spécifique. Le programme « Unlock Student Success » a quant à lui permis l’engagement d’un étudiant « buddy » qui accompagne les jeunes Ukrainiens au quotidien. Unlock Student Success est un guichet d’accueil spécialement créé pour accompagner et soutenir au mieux les étudiants de l’UCLouvain, mais aussi lutter contre l’isolement et le décrochage.

130 propositions d’aide

La solidarité s’est également manifestée dans le monde étudiant avec, par exemple, l’implication du kot-à-projet Migrakot qui a organisé une activité de rencontre avec ces nouveaux étudiants ukrainiens. D’autres associations proches de l’université comme le Collectif des femmes et le Placet participent à l’intégration de ces étudiants via des activités culinaires et culturelles. « Nous avons aussi pu compter sur de nombreuses offres de service individuelles. Près de 130 personnes ont répondu à l’appel que nous avons lancé au début de l’opération », conclut Louise Frère.

Prochaine rentrée

Le programme Access2University entamera sa sixième édition en septembre prochain avec environ 25 places annoncées pour permettre à des réfugiés (ukrainiens ou non) de construire un projet d’études en Belgique avec à la clé des cours de français, des cours en faculté, des activités d’intégration et un accompagnement individualisé au sein de l’université. Ce sera l’occasion pour les participants du programme de renforcer leur niveau de français tout en se familiarisant au monde universitaire.

Merci pour vos dons !

En mars dernier, vous aviez été sollicités afin d’aider l’UCLouvain à accueillir au mieux les étudiants et étudiantes ukrainiens. Vous avez été nombreux à répondre à notre appel, pour un total de 139 901 euros.

Un grand merci pour votre générosité !

En savoir plus sur Access2University

Publié le 30 juin 2022