L'ALAF soutient le partenariat officialisé entre l'UCL et le LIST

Le 16 mars a eu lieu la signature d’une convention de partenariat qui officialise et vise à intensifier les collaborations existantes entre le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) et le Secteur des Sciences et Technologies de l’UCL. Partenariat soutenu par l'ALAF qui financera certains frais de séjour et frais expérimentaux.

Michel Devillers, le vice-recteur du Secteur des Sciences et Technologies, a rappelé la volonté de l’UCL de « développer des collaborations internationales de proximité qui facilitent la mobilité régulière des étudiants et chercheurs ». Dans cet esprit, le partenariat avec le LIST est apparu comme une évidence pour le Secteur des Sciences et Technologies de l’UCL, tant les  périmètres de recherche sont à la fois similaires et complémentaires entre les deux institutions. Celui-ci couvre en effet le domaine très large des sciences et technologies du monde vivant et de l’environnement. A l'UCL, la Faculté des bioingénieurs Agro Louvain et trois instituts de recherche, l'ELI (Earth and Life Institute), l'IMCN (Institute of Condensed Matter and Nanosciences) et l'ISV (Life Sciences Institute), sont impliqués dans ce partenariat avec le LIST. 

« Cette convention va faciliter les échanges d’étudiants et de chercheurs et va permettre à chaque partie de bénéficier des infrastructures et équipements scientifiques remarquables du partenaire », a conclu Michel Devillers. Propos confirmés lors de la présentation du LIST par Lucien Hoffmann, le directeur du département ERIN (Environmental Research and Innovation).

Le professeur Yvan Larondelle (ISV, UCL) a, quant à lui, rappelé qu’il s’agit de renforcer une collaboration existante : depuis 2010, une dizaine de thèses ont déjà été supervisées conjointement par le LIST et l’UCL et plus d’une trentaine de publications conjointes ont vu le jour. La dynamique est donc déjà lancée et la volonté de gagner en efficacité et en excellence est partagée. Pour appuyer cette ambition, l’ALAF, l’Association Luxembourgeoise des Amis de la Fondation, Louvain, a décidé d’apporter un soutien annuel de 3000 euros par an pendant 5 ans, ce dont se réjouissent les différents acteurs du partenariat signé. Selon le souhait de son président, Michel Maquil, cette contribution destinée à couvrir certains frais de séjour et frais expérimentaux  « devrait  mettre de l’huile dans les rouages de cette belle collaboration ».

En savoir plus 

Légende de la photo: Au 1er rang, Pr. Lucien Hoffmann (LIST) et Pr Michel Devillers (UCL) ; au 2e rang, de gauche à droite : Charles Hachez (UCL-ISV), Jean-François Hausman (LIST-ERIN), Stanley Lutts (UCL-ELI), Gea Guerriero (LIST-ERIN), Patrick Gerin (UCL-ELI), Philippe Delfosse (LIST-ERIN), Micel Maquil (ALAF), Yvan Larondelle (UCL-ISV)

Publié le 27 mars 2017