Chaire Candriam-UCLouvain en économie régénératrice et circulaire

Depuis septembre dernier, Candriam est le partenaire officiel de la Chaire en économie régénératrice et circulaire, un nouveau modèle économique respectueux de l’homme et de ses environnements et créateur de valeur partagée par tout l’écosystème. La chaire permettra de contribuer à l'établissement d'un groupe d'excellence dans cette thématique, qui se voudra actif en formation ainsi qu’en recherche appliquée et fondamentale.

Candriam est un gestionnaire d’actifs multi-expert global, pionnier et leader reconnu de l’investissement responsable, qui gère environ 130 milliards d’euros d’actifs et s’appuie sur une équipe de plus de 600 professionnels. Candriam, dont l’ancrage belge est très fort avec près de la moitié de ses effectifs basés à Bruxelles, fait partie du groupe New York Life, un des principaux gestionnaires d’actifs mondiaux.

L’économie régénératrice est une économie qui s’articule autour de quatre piliers :

• Une économie relocalisée où la production est à nouveau proche de la consommation sur les fondamentaux que sont l’alimentation, l’énergie et la finance.
  • Une économie des biens communs ou collaborative, à la fois participative (wiki, open source, crowdsourcing, crowdfunding), coopérative (groupement d’achat, circuits courts) et d’échange (Ebay, peer to peer lending).
  • Une économie circulaire inspirée par le fonctionnement des écosystèmes naturels et qui consiste en cercles vertueux en préservant la valeur et la qualité intrinsèque des produits, composants et matériaux à chaque étape de leur usage.
  • Une économie fonctionnelle, un business model innovant où la création de valeur repose sur les fonctionnalités rendues possible par l’usage du produit plutôt que par sa possession.

Une chaire en économie régénératrice avait été créée au sein de la Louvain School of Management en 2017 afin de former les étudiants aux spécificités de ce nouveau modèle économique qu’est l’économie régénératrice, et des pratiques managériales qui en découlent (leadership intégral, organisations « libérées », nouveaux indicateurs de performance). Un cours de 30 heures, en anglais, a ainsi démarré pour les étudiants du Master en Ingénieur de gestion et du Master en Sciences de gestion (options CEMS et CPME).

Aujourd’hui, la chaire souhaite proposer des enseignements visant à mettre les étudiantes et étudiants en capacité de réflexion et en capacité d’action par rapport à cette matière. Mais elle veut aussi développer une pédagogie basée, notamment, sur l’expérience et l’apport des intervenants extérieurs dans le cours.

« Le partenariat avec Candriam va contribuer à répondre à un besoin très important pour la transition vers une économie régénératrice et circulaire par l’identification des meilleures pratiques de circularité développées par les entreprises et le développement d’indicateurs et de mesures de performance de la circularité », se réjouit le professeur Yves De Rongé, responsable académique de la chaire.

À côté des activités d’enseignement, la chaire va développer un programme de recherches centré sur l’économie circulaire. Il s’agit, dans un premier temps, de procéder à une analyse approfondie des pratiques de circularité afin d’identifier les secteurs d’activités et les entreprises les plus performantes en matière de circularité, et d’identifier les indicateurs, les mesures de performance les plus adéquats pour appréhender les différents aspects de l’économie circulaire. Dans un second temps, un baromètre de la circularité sera établi tous les trois ans afin de mesurer le progrès des entreprises en matière de circularité.

À terme, un centre de recherche devrait être créé afin que les nouvelles pratiques de gestion d’entreprise qui s’inscrivent dans l’économie régénératrice et circulaire puissent être partagées entre les acteurs de terrain et le monde académique et scientifique.

« Candriam est extrêmement enthousiaste de soutenir la Chaire en économie régénératrice et circulaire de l’UCLouvain », assure Tanguy de Villenfagne, administrateur délégué de Candriam Belgique : « La transition d’un modèle de consommation linéaire vers un modèle circulaire sera un enjeu majeur des années à venir. Ce nouveau partenariat académique, tout entier orienté vers l’éducation des investisseurs et l’approfondissement des indicateurs d’impact, témoigne un peu plus encore de l’engagement de Candriam pour un futur durable ».

Publié le 16 octobre 2020