Chaire d’excellence Ethias sur les pensions complémentaires

Depuis ce mois de septembre, Ethias est devenu le partenaire de la Chaire d’excellence sur les pensions, créée en 2014, à la faveur d’un partenariat académique entre les professeurs Alexia Autenne et Pierre Devolder. Cette chaire, interdisciplinaire, s’intéresse aux grandes questions liées à l’équilibre financier et à la régulation des pensions. Elle allie l’expertise juridique avec la science actuarielle.


Légende (de gauche à droite) : Daniel Rahier (AREC/Fondation Louvain); Benoît Verwilghen (Ethias); Benoît-Laurent Yerna (Ethias); Jean-Michel Bourdoux (Ethias); Damien Piron (UCLouvain); Pierre Devolder (UCLouvain); Philippe Brack (Ethias); Alexia Autenne (UCLouvain); Anne-Catherine Bernet (Fondation Louvain); Philippe Lallemand (CEO d'Ethias) et Vincent Blondel (recteur de l'UCLouvain) 

Les pensions posent, aujourd’hui, des défis sociétaux majeurs. En effet, le vieillissement rapide des populations, la baisse de la natalité, l’augmentation de l’espérance de vie et la stagnation de la croissance économique obligent les pouvoirs publics à devoir réformer leurs systèmes de retraite.

Forts de ces constats, les professeurs Pierre Devolder de l’Institut de statistique, biostatistique et sciences actuarielles (ISBA) et Alexia Autenne de l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques (JURI) ont créé une « Chaire d’excellence sur les pensions » qui étudie, dans un cadre interdisciplinaire, certaines grandes questions liées à l’équilibre financier et à la régulation des pensions. Leur aventure scientifique se poursuit, désormais, en développant un nouvel axe de recherche sur les pensions complémentaires, grâce à un partenariat avec Ethias.

« Ethias est un partenaire particulièrement intéressant. La société a développé une grande expertise dans les premiers et deuxièmes piliers des pensions. En outre, de par ses origines mutualistes, elle se profile comme un acteur responsable, tourné vers l’intérêt général et particulièrement soucieux de la liberté académique », expliquent les professeurs Autenne et Devolder.

Aujourd’hui, la Chaire Ethias sur les pensions complémentaires poursuit trois objectifs :

  • réfléchir à la conception de systèmes de pensions soutenables, dans leur financement et leur gouvernance, avec une orientation particulière sur l’étude des pensions complémentaires ;
  • contribuer au maintien d’une plateforme transdisciplinaire de recherche sur les pensions à l’UCLouvain ;
  • assurer la pérennisation de l’enseignement de la matière des pensions à l’UCLouvain et offrir, à destination du public, des conférences de qualité portant sur les problèmes et les enjeux des régimes de pensions, aux niveaux belge et européen.

Depuis sa création en 2014, grâce au legs de Merre, la chaire a permis l’engagement, sur la période 2015-2017, de deux chercheurs post doctorants (un juriste et un actuaire) dont les thèmes et les productions de recherche ont porté sur l’étude de nouveaux mécanismes pour les régimes de pension publics et complémentaires. Dans le domaine de l’enseignement, la chaire a facilité la création d’un certificat de formation continue en droit et financement des pensions. Ce certificat a rassemblé, au cours de ses deux éditions, une quarantaine de participants aux profils socioprofessionnels diversifiés (juridique, actuariel ou économique). Chaque année, cinq conférences nommées « Pensions’ Mornings » sont organisées à destination de professionnels des pensions. Ils rassemblent, pour chaque édition, une centaine de participants.

« La problématique des pensions est au centre de tous les débats. Avec l’instauration de cette Chaire d’excellence sur les pensions complémentaires, Ethias démontre à nouveau son rôle de leader des collectivités publiques, en investissant dans la recherche de solutions concrètes sur les thématiques clés liées au financement et à la régulation des pensions de notre pays et plus spécifiquement celles liées aux agents des pouvoirs locaux », Philippe Lallemand, CEO d'Ethias.
 

Le 21 octobre prochain, aura lieu la conférence inaugurale de la Chaire Ethias sur les pensions complémentaires, avec comme invité de marque, Pierre Wunsch, le Gouverneur de la Banque Nationale de Belgique.
Infos et inscription : www.uclouvain.be/chaire-pensions

Pour plus d’informations sur la chaire, rendez-vous sur : http://sites.uclouvain.be/chairepensions

Publié le 25 septembre 2019