Chaire de droit européen

À l’approche des élections européennes, déterminantes pour l’avenir de notre continent, la Chaire de droit européen a organisé deux événements afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux de ces élections, mais aussi de leur permettre de poser directement leurs questions à des candidats.

La professeure Stéphanie Francq a accueilli, le 2 mai dernier, Monsieur Melchior Wathelet, premier avocat général honoraire et juge honoraire à la Cour de justice de l’Union européenne, ancien ministre et ministre d’État, afin qu’il partage avec les étudiants louvanistes son analyse des grands enjeux européens du moment. L’échange a attiré une soixantaine d’étudiants.

Une fois cette analyse faite, rendez-vous était pris quelques jours plus tard, le 8 mai, pour un grand débat entre les étudiants et cinq candidats : Maria Arena (2e effective sur la liste PS), Olivier de Schutter (3e effectif sur la liste Ecolo), Cédric du Monceau (1er suppléant sur la liste cdH), Valérie Glatigny (1re suppléante sur la liste MR) et Caroline Persoons (2e effective sur la liste DéFI). Le PTB, également invité, avait décliné l’invitation. Ce sont les étudiants eux-mêmes qui donnèrent le ton de cette rencontre en déterminant les sujets abordés et les questions posées aux candidats. Les trois thèmes retenus étaient : la question climatique, la question migratoire et l’Europe sociale. Cette fois, plus d’une centaine d’étudiants avaient fait le déplacement.

Pour visionner les deux conférences : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/juri/cedie/chaire-de-droit-europeen.html

Publié le 28 mai 2019