Chaire Altissia en « Cultures et éthique du numérique »

À partir de septembre, la Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL) élargit son offre de cours en proposant une nouvelle Chaire en « Cultures et éthique du numérique », en partenariat avec Altissia. L’objectif de cette chaire est de fournir une analyse des transformations survenant dans les langues, les arts, les cultures et la pensée en lien avec le numérique et l’intelligence artificielle.

La Chaire Altissia est une chaire académique (recherche et enseignement) qui a pour ambition d’étudier le numérique en lien avec les disciplines de la faculté. Ce domaine n’est pas nouveau en FIAL : beaucoup de cours et recherches y consacrent déjà une attention importante, notamment en lien avec le traitement automatique du langage, les archives numériques, la création artistique (littérature et numérique, cultures visuelles, musicologie), la réflexion critique et éthique face au numérique, etc. La chaire aura pour mission d’offrir un cadre commun pour fédérer ces initiatives et permettre de dépasser de nouvelles barrières dans la compréhension des enjeux culturels et éthiques du numérique. Le but est de faire évoluer les enseignements pour permettre aux étudiants de penser et d’agir avec le numérique.

« En tant que doyen, j’espère également que cette collaboration avec une entreprise privée permettra de faire évoluer les mentalités et de montrer que ce genre de partenariat université-entreprise est aussi possible et porteur en FIAL. Ce sont des collaborations très stimulantes qui permettent de partager les expertises et joindre les forces. Grâce à la Chaire Altissia, FIAL peut développer un secteur d’expertise essentiel et faire évoluer ses programmes pour mieux répondre aux besoins des étudiants » explique Cédrick Fairon, doyen de la Faculté FIAL.

Pourquoi une option numérique en FIAL ?

Le « numérique » a dématérialisé l’information, ouvrant ainsi la porte à des innovations qui ont fortement affecté nos sociétés. Le numérique confronte le réel et le virtuel, influence les langues, les arts, la culture, les relations sociales, les systèmes de pensées et même notre perception de l’espace et du temps. Ce mouvement fondamental du numérique affecte donc les « matières » qui sont au coeur des domaines disciplinaires en FIAL. Ensuite, le numérique a changé la manière de travailler en donnant accès à des données de plus en plus massives, exploitables grâce aux outils de la statistique, de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Grâce au numérique, nous disposons de nouveaux outils de mesure, de représentation et d’interprétation. Si ces données et ces nouvelles méthodes de traitement sont une chance pour nos champs disciplinaires, elles posent également des défis sociétaux
importants, tant éthiques que démocratiques.

Les objectifs et bénéfices attendus

Cette option sera disponible, sans prérequis, dans presque tous les programmes de master de la faculté afin d’être le plus transversal possible. Il s’agira d’un bloc d’options avec différents cours à combiner pour permettre de penser, agir et développer des compétences avec le numérique. « Cette transversalité était aussi un souhait du partenaire afin d’être significatif. Ceux qui choisissent ces cours verront le numérique mentionné sur leur diplôme », poursuit Cédrick Fairon.

De son côté, Altissia se réjouit de ce partenariat : « La vision d’Altissia est humaniste et éthique. C’est l’être humain qui est au centre de tout ce que nous faisons. Nous sommes donc très heureux de contribuer à ce que les sciences humaines et la technologie ne travaillent plus en parallèle, mais main dans la main, pour le bien de la société dans son ensemble », conclut Nicolas-Louis Boël, CEO d’Altissia.

Plus d'informations : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/chaire-altissia.html

* Légende de la photo : De gauche à droite : Bernard de Bellefroid (président du Conseil d'administration d'Altissia), Bruno Nissen (administrateur d'Altissia), Cédrick Fairon (doyen de la Faculté FIAL), Jean Stéphenne (président de la Fondation Louvain), Anne-Catherine Bernet (Fondation Louvain), Marc Francaux (prorecteur aux affaires régionales), Nicolas-Louis Boël (CEO d'Altissia) et Vincent Blondel (recteur de l'UCLouvain).

Publié le 15 juillet 2019