Chaire Entreprendre.wapi en comportement du consommateur

En septembre dernier, la Chaire Entreprendre.wapi a débuté ses activités au sein de la Louvain School of Management (LSM). Cette chaire est le résultat d’une collaboration entre l’UCLouvain et l’Agence de stimulation économique de Wallonie picarde, Entreprendre.wapi, afin d’étudier le comportement du consommateur dans le domaine alimentaire.

Nos sociétés sont confrontées à de nombreux défis. Celui du changement climatique n’est pas le moindre, d’autant qu’il impacte d’autres domaines, tels que la santé ou le pouvoir d’achat. De nombreuses recherches se concentrent sur le rôle des entreprises face à ce challenge mais chaque consommateur peut également y jouer un rôle positif, en posant des choix de consommation durables et responsables.

Pourquoi une chaire en comportement alimentaire du consommateur ?

Poser de « bons » choix de consommation représente désormais un défi en soi : l’offre alimentaire est plus que large et les informations supposées guider noient régulièrement ou semblent trop « indigestes » pour être considérées, quand elles ne sont pas contradictoires. Les injonctions à « bien » consommer, omniprésentes, ont parfois des effets contreproductifs. Elles prennent souvent un caractère d’obligation sociale, ce qui réduit la satisfaction du choix librement consenti et ainsi, leur efficacité. L’objectif de cette chaire est d’identifier les « clés » qui aideront les choix et favoriseront les comportements alimentaires durables et responsables. Une étape essentielle pour y arriver est de mieux décrypter les processus de choix dans le contexte particulièrement évolutif de ces dernières années.
« Mes premières recherches, il y a une dizaine d’années, visaient déjà la promotion d’une alimentation saine auprès des enfants. Depuis, aider les consommateurs à des choix responsables est au coeur de mon activité de recherche. Lorsqu’Entreprendre.wapi a proposé le projet de chaire dans le secteur agro-alimentaire, il me semblait évident de leur offrir mon enthousiasme, et toute la force d’une université complète, pour travailler sur le sujet du comportement alimentaire responsable du consommateur », explique la Pre Karine Charry, responsable académique de la chaire.

Les activités de la chaire

Plus concrètement, les activités de la chaire s’articulent autour de plusieurs axes tels que la recherche scientifique, la formation continue des managers des entreprises du secteur et la sensibilisation des étudiants.

L’enseignement se concrétise sous la forme d’interactions avec les étudiants en première année de master en marketing de la Louvain School of Management. Les cours de la spécialité ont débuté tout récemment et une quarantaine d’étudiants auront l’opportunité d’interagir avec des managers de l’industrie agroalimentaire présente en Wallonie picarde. Ils sont aussi susceptibles de travailler sur des problématiques « responsables » que les managers leur soumettront. Ces interactions au sein des cours permettent ainsi aux étudiants de la région de s’initier à la thématique « choix responsables » et d’être sensibilisés aux fonctions managériales dans l’agro-alimentaire.

D’autre part, un programme de formation continue sera proposé aux managers des entreprises membres d’Entreprendre.Wapi. Les premières sessions sont planifiées pour septembre 2022. Une thématique privilégiée est naturellement « Tendances en consommations alimentaires responsables : attentes et opportunités ».

Enfin, en septembre dernier, Axelle Dorisse a commencé sa recherche doctorale financée par la chaire. Elle s’intéressera notamment aux aides à la décision pour des consommations alimentaires responsables (labels tels que le nutriscore, l’écoscore, les applications mobiles, etc.), leurs effets vertueux et les éventuels effets pervers.

* Légende de la photo : De gauche à droite
Pr Alain Vas (Vice-recteur en Hainaut), Daniel Rahier (secrétaire général de la Fondation Louvain), Pauline Parisse (Entreprendre.wapi), Christophe Bonchoux (co-directeur Entreprendre.wapi), Pre Valérie Swaen (présidente du LOURIM), Olivier Callewaert (co-directeur Entreprendre.wapi), Anne-Catherine Bernet (responsable des partenariats entreprises à la Fondation Louvain), Pr Per Agrell (doyen de la LSM), Anne-Marie Goemaere (IDETA), Marjorie Heuskin (Entreprendre.wapi), Philippe Luyten (président d'Entreprendre.wapi), Pr Vincent Blondel (recteur de l'UCLouvain) et Pre Karine Charry (titulaire de la Chaire Entreprendre.wapi).

Publié le 14 avril 2022