Chaire internationale d’innovation : 286 étudiants en ont déjà bénéficié

Fondée en janvier 2014 grâce au soutien du Groupe Lhoist, la Chaire internationale d’innovation Lhoist-Berghmans apporte un appui majeur à la stratégie d’internationalisation de l’École polytechnique de Louvain (EPL).

Cette chaire de recherche et d’enseignement a permis de développer un programme ambitieux d’innovation et de mobilité in et out au sein de l’École polytechnique de Louvain (EPL) afin d’attirer et d’éduquer des étudiants de grand talent, tant belges qu’internationaux, de les préparer à être confrontés à la concurrence industrielle dans des environnements internationaux, leur donner des méthodes pour gérer les problèmes d’innovation technologique complexe et d’encourager leur esprit d’entreprendre.

La chaire vise donc à :

• promouvoir la mobilité IN par le recrutement d’étudiants internationaux brillants. Ceux-ci se voient attribuer une bourse basée sur le mérite afin de réaliser leur Master en ingénierie à l’EPL ;
  • favoriser le placement d’étudiants talentueux en master à l’EPL au sein d’entreprises à l’étranger, avec une priorité pour les entreprises basées en Amérique du Nord et du Sud, en Asie du Sud-Est et en Inde ;
  • renforcer les collaborations existantes entre le MIT et l’EPL et, sous le second mandat de la chaire, démarrer une nouvelle collaboration avec Yale, autre institution prestigieuse de la Côte Est américaine
  • soutenir l’organisation de modules de formation en matière d’innovation technologique en partenariat avec un nombre restreint d’universités à l’étranger dont la 9e édition débutera cet automne 2022.

Ainsi, chaque année, une dizaine d’étudiants de master à l’EPL peuvent suivre un stage dans une entreprise à l’étranger, tandis que cinq brillants étudiants internationaux peuvent effectuer leur master d’ingénieur à  l’UCLouvain. De plus, des modules éducatifs en innovation technologique et de leadership sont organisés en collaboration avec certaines universités partenaires de l’EPL.

Depuis son lancement en 2014, la chaire a permis à près de 90 étudiants de master à l’EPL d’effectuer un stage à l’étranger, et a accueilli près de 47 étudiants internationaux, en comptant les programmes de stages de recherche avec le MIT et l’Université de Yale. Par ailleurs, elle a soutenu les activités internationales et le support logistique pour les 149 étudiants de l’UCLouvain qui ont participé aux Classes d’innovation depuis leur lancement en 2014.

Témoignage

C’est ainsi que Xavier, étudiant en deuxième année de master en ingénieur civil en construction, s’est rendu en Alaska durant l’été 2022 afin d’y réaliser son stage de fin d’année au sein de la firme R&M Engineering. Il s’est ainsi rendu dans la petite ville de Ketchikan, dans le sud de l’ État. Il s’agit d’une région très peu peuplée (482 fois moins dense que la Belgique) constituée d’une multitude d’îles dans le Pacifique.

« Grâce à la Chaire internationale d’innovation Lhoist-Berghmans, j’ai eu la chance de faire mon stage de fin d’étude en Alaska. Il s’est déroulé à merveille et a surpassé mes attentes. Sur place, j’ai découvert un environnement de travail très flexible et qui prône l’indépendance. La petite quantité de bureaux d’études dans la région fait que la firme R&M Engineering traite de nombreux projets de tous types. Au cours de mes deux mois et demi au sein de l’entreprise, j’ai découvert de nouvelles normes de calculs, de nouveaux logiciels très utiles mais surtout la vie en entreprise. C’était ma première expérience professionnelle, et j’ai beaucoup apprécié cette découverte d’un nouveau monde, mais aussi les responsabilités et la possibilité d’enfin mettre en pratique ce qu’on a appris pendant quatre années sont très satisfaisante et me confortent dans mon choix d’études. Je ressors donc de ce stage satisfait et excité à l’idée de la carrière qui m’attend, mais surtout reconnaissant d’avoir eu la chance de le faire dans un cadre aussi atypique ».

Publié le 20 octobre 2022