Covid-19 : l’UCLouvain se mobilise

Le 16 mars dernier, les mesures de confinement imposées pour résister à la propagation du coronavirus sont venues bouleverser notre quotidien et le fonctionnement de notre université. Face à cette situation exceptionnelle, toutes les forces vives de l’université se sont très vite mobilisées pour relever ce défi avec beaucoup d’engagement, d’énergie, de créativité et de solidarité.

En moins d’une semaine, nos étudiants et étudiantes ont basculé vers un enseignement à distance. Plus de 4 500 classes virtuelles ont été créées. Nos enseignants et enseignantes ont adapté leur matériel de cours en un temps record avec le soutien pédagogique et technique du Louvain Learning Lab. Les 6 000 membres du personnel ont dû rapidement maîtriser les technologies qui permettent de remplacer les réunions en présentiel par des réunions virtuelles et transformer le lien social dans un contexte de télétravail.

Dans cet environnement bousculé, notre université a poursuivi ses missions et joué pleinement son rôle d’acteur sociétal avec l’engagement sans faille et le dévouement exemplaire des médecins et de l’ensemble du personnel de nos deux hôpitaux universitaires. Inlassablement, ils continuent chaque jour à se battre pour sauver des vies.

C’est également une formidable mobilisation des chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain qui, par leur expertise, apportent connaissances et réflexion dans les très nombreux domaines affectés par cette crise : santé, famille, vie sociale, vie de l’entreprise, économie, géopolitique, sport, etc. Ils contribuent ainsi activement à mieux vivre et comprendre cette crise qui représente un défi sans précédent pour nous tous. Vous êtes nombreux, entreprises, fondations et mécènes privés à avoir financé les recherches qui permettent aujourd’hui d’offrir cette large palette d’expertises.

Comprendre, tirer les enseignements, apporter des réponses, développer des solutions: l’UCLouvain met toutes ses compétences au service de la société. En joignant leurs forces dans cette lutte contre le Covid-19, nos scientifiques ont développé des projets de recherche structurés en recherche fondamentale, clinique et appliquée dans des domaines aussi divers que la santé, l’économie ou les risques psycho-sociaux.

La recherche universitaire est plus que jamais indispensable pour sortir de cette crise, éviter qu’elle ne se répète et penser le monde d’après. Nos chercheurs et chercheuses sont mobilisés, vous pouvez les encourager en apportant votre soutien financier à leurs recherches. Ensemble nous sortirons de cette crise !

Dans cette période d’incertitude, je vous remercie très sincèrement pour votre soutien à notre université.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Vincent Blondel
Recteur de l'UCLouvain