COVID-19 : la population belge fait confiance aux experts

En juillet dernier, cinq projets de recherche ont été financés grâce à vos dons. Parmi ces projets, la professeure Isabelle Aujoulat et son équipe ont analysé les perceptions de la population belge face aux mesures COVID-19. Leur enquête a permis de collecter des informations auprès de 2.000 répondants, représentatifs de la population adulte belge. L’étude a eu lieu au mois de septembre et les questions portaient sur les mesures alors en vigueur.

Les résultats préliminaires montrent que les mesures de prévention étaient alors généralement bien appliquées par les répondants. Ceux-ci ont indiqué qu’ils les comprenaient bien, les jugeaient utiles et les trouvaient relativement faciles à respecter. Le score de facilité d’adhésion le plus bas concernait la bulle sociale de 5 personnes, en particulier lorsqu’il s’agissait de la respecter en même temps que la mesure concernant les bars et les restaurants.

Les chercheurs ont aussi découvert une relation étroite entre l’utilité perçue des mesures et la facilité de s’y conformer d’une part, et entre la mise en oeuvre passée et continue des mesures d’autre part.
Ces résultats suggèrent que la communication autour des mesures de prévention de la propagation du COVID-19 devrait porter en priorité sur le fait d’accompagner les citoyens dans la compréhension et l’appropriation des mesures dans leurs contextes de vie propres. Outre les informations communiquées par les experts, cités comme la source d’information la plus importante et la plus fiable, avant les politiciens et les journalistes, des actions préventives de proximité pourraient utilement contribuer à cet objectif.

Publié le 30 octobre 2020