De plus en plus d’étudiants se retrouvent économiquement fragilisés par la crise du COVID

Le confinement expose au grand jour des problèmes de société, et la fracture numérique en fait partie. Le basculement vers le total numérique a fait émerger de nouveaux besoins chez nos étudiants. Le passage à une pédagogie à distance a mis en exergue le manque de matériel informatique de qualité en suffisance et les problèmes de connexion, ne permettant pas un apprentissage à distance pour une partie de la population étudiante. Certains étudiants qui, faute de moyens, ne possèdent pas d’ordinateur personnel se sont retrouvés particulièrement fragilisés pour poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.

La crise du coronavirus a également fait émerger une autre problématique pour les futurs diplômés, la perte de job étudiant. Pour beaucoup, ces jobs étaient précieux car ils leurs permettaient de financer leurs études, leur kot, leur nourriture, etc. Bon nombre se sont retrouvés en situation précaire et ont sollicité l’aide du Service d’aide aux étudiants.

La rentrée académique de l’UCLouvain était placée sous le signe du présentiel responsable avec le code jaune. Après six semaines de cours et une évolution de la crise sanitaire, l’université est passée en code orange, puis en niveau d’alerte 4. Les cours se donnent à nouveau uniquement en ligne.

Chaque année, le Service d’aide aux étudiants consacre une enveloppe de 50.000 euros au matériel informatique (hardware, connexions, …). Durant la première vague de la pandémie, ce budget a largement été dépassé suite au doublement des appels à l’aide d’étudiants. Pour cette année académique, un besoin additionnel de 100 000€ a été estimé afin de pouvoir répondre à l’appel à l’aide des étudiants précarisés par la pandémie que nous vivons.

Merci de soutenir nos étudiants en faisant un don

En ligne : https://getinvolved.uclouvain.be/aide-etudiants

Par virement
: sur le compte de la Fondation Louvain/UCLouvain