Découvrez la galerie des Moulages du Musée L

Depuis le mois d’octobre 2019, la collection des plâtres d’archéologie et d’histoire de l’art de l’UCLouvain est dévoilée dans une réserve spécialement aménagée pour accueillir le public. À voir, 500 plâtres, frontons, visages, sculptures, reproductions de temples, tous issus des collections de l’Université.

Cette collection fabuleuse remonte à 1864. À son origine ? L’enseignement de l’histoire de l’art. Les moulages étaient un outil de formation indispensable pour égaler les grandes universités allemandes, françaises et suisses qui possédaient leur gypsothèque. L’ensemble de la collection des moulages de l’UCLouvain compte aujourd’hui plus de 800 modèles d’archétypes célèbres. Si certains plâtres sont toujours conservés dans divers lieux de l’Université, environ 500 d’entre eux sont présentés dans une galerie de 120 m2, située dans les sous-sols du Musée L.

Répliques d’œuvres créto-mycéniennes, copies en plâtres d’œuvres de l’Orient ancien, de l’Égypte ancienne, de l’Antiquité grecque et romaine, du Moyen Âge, des Temps modernes, et aussi quelques moules et moulages modernes… toutes ces pièces sont rassemblées dans un parcours conçu comme un « résumé visuel d’art figuré ».

Un espace inédit, accessible au public

En ouvrant ce nouvel espace au grand public, le Musée L innove : des réserves pleines de trésors, accessibles à toutes et tous, c’est exceptionnel ! L’objectif est d’offrir à chacun la possibilité de découvrir un patrimoine artistique unique, allant de la préhistoire au 20e siècle. À voir : des visages, des nus, des sculptures de Vénus ou d’Apollons, des répliques de temples, tels que le Parthénon avec également deux Caryatides, mieux conservées que les originales.

Visites et infos : www.museel.be/fr/collection/la-galerie-des-moulages-de-luclouvain

Publié le 28 novembre 2019