Doctorats honoris causa 2021

Le 9 février, l’UCLouvain a conféré sa plus haute distinction à quatre personnalités qui, chacune à leur manière, font face à des défis de notre temps :

  • Peter Piot, microbiologiste belge, a fait de sa vie un combat contre la propagation des virus. Par son activité clinique, ses travaux de recherche et son engagement, il a contribué à améliorer la santé et le bien-être de milliers de gens de par le monde.
  • Didier Pittet, médecin suisse, épidémiologiste et infectiologue a relevé défi de l’hygiène grâce au gel hydroalcoolique dont il est un des inventeurs. Il a choisi de mettre la formule de ce gel à la disposition de toutes et de tous.
  • Liv Strömquist, journaliste et autrice de bandes dessinées engagées, a créé une manière originale de diffuser ses idées, nourries par les recherches en sciences humaines et sociales. Son travail fait d’elle une référence dans le domaine de la BD, du féminisme et des inégalités de genre.
  • Laurence Tubiana, économiste et diplomate française, a joué un rôle déterminant dans le processus de transition écologique au niveau mondial. C’est en grande partie grâce à elle que les Accords de Paris (COP21) ont pu être signés en 2016.

La cérémonie s’est déroulée en ligne avec la participation de nombreux invités comme Emmanuel André (virologue, ex-porteparole interfédéral du Centre national de crise), Cécile Duflot (directrice générale de l’ONG Oxfam France), Laurent Fabius (ancien premier ministre français), Zep (papa de la BD « Titeuf ») ou encore Myriam Leroy (journaliste et auteure).

Pour plus d’informations et pour revoir la cérémonie : www.uclouvain.be/dhc2021

Publié le 10 février 2021