Emmanuel Macron à l'UCLouvain

Ce 20 novembre, ils étaient près de 1 000 étudiants, provenant de l’UCLouvain, de l’Université Saint-Louis Bruxelles, de la KU Leuven ou encore de l’École royale militaire, à participer en direct au débat avec le président de la République française et le Premier ministre belge.

Les échanges ont eu lieu devant un public essentiellement composé d’étudiants en sciences politiques (relations internationales et administration publique), en droit, en histoire, en communication et en études européennes. Durant près d’une heure, une quarantaine d’étudiants ont partagé la scène de l’Aula Magna avec Emmanuel Macron et Charles Michel. Le débat, animé par le professeur Michel Liégeois et la journaliste de la RTBF Johanne Montay, portait notamment sur les grands enjeux internationaux et sur les questions européennes du moment.

Introduit par le recteur Vincent Blondel, le débat a été courtois mais incisif et les étudiants ne se sont pas laissé impressionner par le statut de leurs professeurs d’un jour. L’Europe à plusieurs vitesses, les mouvements paneuropéens, le rôle des lobbies, les universités, le nucléaire iranien, les populismes, … les questions étaient parfois pointues et bien documentées, parfois militantes et pas assez précises aux yeux du président français. Emmanuel Macron y a répondu avec clarté, humour et une pointe d’ironie.

Le débat a été suivi par un bref bain de foule avant un déjeuner au Musée L qui a réuni de nombreux invités autour d’Emmanuel et de Brigitte Macron, de Leurs Majestés le roi Philippe et la reine Mathilde et les ministres-présidents de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour revivre le débat, rendez-vous sur le site de l’UCLouvain.

Publié le 22 novembre 2018