Entretien avec Jean Stéphenne

Pour ce nouveau volet des coulisses de la Fondation, nous avons interviewé Jean Stéphenne, président de la Fondation Louvain depuis 2011, ancien président de GSK Biologicals et de l’Union Wallonne des Entreprises.

• Quel est votre rôle au sein de la Fondation Louvain ?

Le président de la Fondation doit veiller, avec l’équipe de la Fondation, à faire le lien entre les donateurs (privés et entreprises) et les fonctions académiques de l’Université. Les projets proposés doivent satisfaire au mieux les besoins au niveau de la recherche mais aussi suscité l’enthousiasme des donateurs. Bien entendu, les motivations des entreprises et des donateurs privés sont différentes. Les entreprises s’intéressent principalement aux thématiques émergentes qui influenceront le monde de demain, tandis que les donateurs privés souhaitent avoir un impact sociétal.

• Quelles sont vos motivations ?

C’est ici, au sein de l’Université, que l’on forme les jeunes dirigeants et les responsables de demain. Il est donc important, qu’en faisant le lien entre l’entreprise et l’université, il y ait une attention particulière aux valeurs transmises et enseignées aux jeunes. Les entreprises ont de plus en plus un objectif sociétal important et s’impliquent dans des thématiques liées à l’environnement, et à une économie responsable.

• En tant qu’ancien président de GSK, quels sont, selon vous, les apports d’une entreprise pour l’Université ?

Il y a une volonté de promouvoir la recherche entre une université et les entreprises en mode « open innovation ». Ce type de recherche permet une plus grande ouverture de l’université et des entreprises car elle permet de faire des découvertes innovantes, développer des compétences, tout en garantissant une liberté académique et un return économique pour l’université.

• Quel est l’avenir de la Fondation Louvain ?

L’UCLouvain a été une des premières universités à créer une fondation, dont le rôle est d’aider les académiques et d’étudier les thématiques émergentes afin de trouver des financements alternatifs permettant de soutenir l’excellence à l’Université. La Fondation Louvain ambitionne donc à poursuivre le développement de ses partenariats avec le monde économique mais aussi avec ses donateurs privés.

• Comment sont choisis les membres du Bureau Exécutif ?

Les membres du Bureau Exécutif de la Fondation sont recrutés parmi des hommes et des femmes impliqués dans le monde économique, qui ont un réseau et qui sont passionnés par l’enseignement et les générations futures. Afin de représenter au mieux la diversité des genres, il y a une volonté d’y inclure plus de femmes.

• Quel est votre attachement à l’UCLouvain ?

J’ai fait mes études d’ingénieur agronome à l’Université de Gembloux. J’ai ensuite suivi une formation en management à l’UCLouvain, c’est de là qu’est venu mon attachement à l’Université. J’ai été impressionné par les professeurs durant ces deux ans et plus particulièrement par Philippe de Woot qui enseignait l’économie mais aussi l’éthique. L’Université a toujours été à la pointe dans de nombreuses technologies, notamment pour les MOOCs ou encore par son implication au sein du réseau international The Guild.

Publié le 18 octobre 2018