Fondation Ginette Louviaux

Créée en 2019 par Pierre Louviaux, la Fondation Ginette Louviaux a pour but d'aider et de soutenir toute personne en difficulté financière. Sensibilisée par la forte augmentation des demandes d’aide d’étudiants, particulièrement durant la crise sanitaire, la Fondation Louviaux a souhaité soutenir le Service d’aide aux étudiants de l’UCLouvain.

Très généreuse et naturellement portée vers les autres, Ginette Louviaux a toujours eu à cœur de soutenir les personnes qui sollicitaient son aide. Ayant acquis une certaine aisance financière, elle décide, dès le début des années 1970, d'en faire profiter d'autres personnes, sans pour autant systématiser son aide. Elle préfère répondre aux demandes qui lui sont faites au gré des rencontres et des événements. À partir du début des années 2000, son mari et elle accordent des aides financières assez conséquentes à des associations travaillant dans le domaine des soins palliatifs, des violences faites aux femmes, de la lutte contre la pauvreté, etc.

À son décès, en novembre 2013, Pierre Louviaux a souhaité poursuivre l'œuvre de son épouse, en répondant à son tour aux nombreuses demandes qui lui étaient faites. Le 11 juillet 2019, Pierre Louviaux a créé une fondation au nom de son épouse, dont la direction est confiée à son neveu Pascal André.

L’objet de la fondation étant particulièrement large, Pierre Louviaux et Pascal André ont décidé de concentrer son action sur l’enseignement et la recherche. L’objectif étant de soutenir de jeunes belges ou étrangers, effectuant leurs études à l’UCLouvain dans les filières scientifique et médicale, à condition qu’ils ne disposent pas de moyens financiers suffisants et prouvent qu’ils sont à même de suivre de telles études.

Le soutien aux étudiants

Afin de soutenir le Service d'aide aux étudiants, qui doit faire face à des demandes de soutien financier de plus en plus nombreuses, la Fondation Louviaux a décidé de faire un don de 25 000 €.

10 000 € ont été destinés à réduire la fracture numérique et ainsi permettre aux étudiants économiquement fragilisés par la crise COVID d'acquérir un ordinateur portable fiable. Grâce à ce don et aux dons reçus par la Fondation Louvain dans le cadre de la campagne lancée en décembre 2020, le Service d'aide aux étudiants a pu financer l'achat de près de 190 ordinateurs.

10 000 € ont été octroyés aux étudiants de médecine et de médecine dentaire qui ne peuvent plus travailler durant leur période de stage. Ce don a permis de venir en aide à sept étudiants étrangers afin de leur permettre de payer leur loyer et leur nourriture.

Enfin, 5.000 € ont été dédiés aux étudiants qui doivent arrêter leur job d’étudiant en période d’examens. Ce travail leur étant indispensable pour vivre, ils se retrouvent dans une situation précaire difficile tout au long de leur blocus et session d’examens.

En 2021, Pierre Louviaux a décidé de poursuivre son soutien à l’UCLouvain en versant à nouveau des fonds afin de réduire la fracture numérique chez les étudiants. La Fondation Louviaux a également souhaité soutenir la Clinique Rosa Parks, qui propose aux étudiants de Master en droit de réaliser leur mémoire de fin d’études en collaboration avec des associations investies dans le domaine des droits humains.

« Lorsque mon épouse était encore en vie, nous avions l'habitude de venir en aide à des personnes en difficulté et de soutenir financièrement certaines associations à but humanitaire. Je suis heureux qu’aujourd'hui notre action se poursuive au-delà de la mort, grâce à la création de la Fondation Ginette Louviaux » Pierre Louviaux, fondateur.

Publié le 07 septembre 2021