Hommage à Yves du Monceau

Le 18 juin dernier, c’est en petit comité que la famille d’Yves du Monceau lui a rendu hommage en inaugurant une statue le représentant. Cette sculpture, représentant Yves du Monceau assis sur un banc, est installée au bord du lac de Louvain-la-Neuve, là où l’ancien bourgmestre aimait se promener.

Yves du Monceau fut bourgmestre d’Ottignies de 1958 à 1976 et bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve de 1977 à 1988. C’est sous son impulsion que l’Université catholique de Louvain s’est installée sur le territoire d’Ottignies pour former Ottignies-Louvain-la-Neuve. C’est ainsi que le fils aîné d’Yves du Monceau, Diego, eut l’idée d’offrir une sculpture de bronze à l’effigie de son père à l’UCLouvain.

« Lorsque j’ai décidé de faire réaliser une sculpture d’Yves du Monceau, je ne voulais ni un buste ni une statue debout d’un personnage immobile. Je voulais faire passer les messages qui l’ont toujours guidé : la jeunesse et le dynamisme, l’écoute et l’action, la passion et la conviction, l’élégance et l’humour », explique Diego du Monceau. Le choix du fils aîné de l’ancien bourgmestre s’est alors porté sur David Williams-Ellis après avoir vu une grande sculpture qu’il achevait représentant trois soldats britanniques qui débarquaient sur la plage de Gold Beach, en Normandie. Cette sculpture l’a inspiré par son côté dynamique et vivant. Rien de mieux qu’une statue « en situation » qui donne l’impression aux passants d’entrer en dialogue avec lui.

Début d’année, c’est le second fils d’Yves du Monceau, Cédric, qui avait décidé de lui rendre hommage par la publication d’une biographie, en collaboration avec les Archives de l’UCLouvain.

Retracer l’existence d’Yves du Monceau, de sa naissance en 1922 à sa disparition en 2013, c’est aussi lire à livre ouvert toute l’histoire ou presque de la deuxième moitié du 20e siècle : la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de la Belgique et de l’Europe, la Guerre froide, la prospérité et le progrès social, puis les crises économiques et la mondialisation qui ont bouleversé l’économie et profondément modifié la société. Au Sénat, car il eut aussi une longue carrière parlementaire, il participa aux réformes constitutionnelles qui ont donné le jour à la Belgique fédérale, mais aussi à l’écriture des lois qui ont transposé dans le droit les grands acquis de la modernité.

Françoise Hiraux, Yves du Monceau. Avancer, toujours, Louvain-la-Neuve, Academia, 2020.

Publié le 25 juin 2020