iGEM 2018 : une médaille de bronze pour l'UCLouvain

Pour sa troisième participation au concours international iGEM, notre équipe UCLouvain est revenue avec une médaille de bronze. Seule équipe belge du concours, notre équipe a fait briller l’UCLouvain avec son projet Bact Wars.

Dès le début de son aventure, l’équipe iGEM a décidé de concentrer son projet sur deux thématiques principales : les épidémies dévastatrices en Afrique et la résistance aux antibiotiques. Deux problèmes différents, mais un ennemi commun : les bactéries. Leur projet visait donc à trouver un outil flexible et dynamique qui pourrait les aider à combattre ces bactéries. Avec BactWars, la Team UCLouvain construit un outil biologique capable de cibler des gènes spécifiques de bactéries multirésistantes ou pathogènes et de les tuer ou de les désactiver.

Pour la troisième année consécutive, dix étudiants de l'UCLouvain se sont rendus à Boston fin octobre afin de participer à la compétition iGEM. iGEM (international Genetically Engineered Machine) est la plus grande compétition internationale de biologie synthétique qui rassemble chaque année, au Jamboree iGEM de Boston, pas moins de 5 000 participants formant environ 300 équipes venant du monde entier. Le but de ce concours est de promouvoir l’utilisation de la biologie synthétique au travers d’applications concrètes afin d’apporter des solutions aux nombreux défis actuels.

Une nouvelle équipe d’étudiants de l’UCLouvain se compose déjà en vue de l’iGEM 2019.

Publié le 02 novembre 2018