Lancé en 2012, le cours IngénieuxSud permet aux étudiants, provenant de toutes les facultés, de s’impliquer de manière concrète dans un projet de coopération au développement. Les projets, portés par les étudiants et encadrés par des professeurs de l’UCLouvain, l’ONG Louvain Coopération et des universités du Sud global, répondent à des demandes de soutien technique identifiées par des acteurs socio-économiques.
IngénieuxSud est un cours-projet interdisciplinaire, destiné aux étudiants de bachelier et de master de toutes les facultés et mené conjointement par Louvain Coopération et l’UCLouvain. C’est une aventure humaine et technique qui permet chaque année à des étudiants de l’UCLouvain et d’universités de pays du Sud de collaborer sur un projet concret. Chaque année, près de 200 étudiants du Nord et du Sud prennent part au programme. Ils travaillent ainsi ensemble à la réalisation de 25 projets.
À partir du mois de novembre, les étudiants de l’UCLouvain établissent le contact avec leurs homologues et collaborateurs du Sud, rencontrent des scientifiques et industriels travaillant sur leur problématique et cherchent des financements. Pendant une année académique, ces étudiants recherchent ensemble des solutions technologiques adaptées, appropriables, innovantes et durables aux problématiques techniques (eau, agroécologie, énergie, etc.) identifiées par des associations, des PME ou encore des communautés rurales du Sud. Durant l’année, les étudiants sont coachés par des scientifiques, des experts d’entreprises et des membres d’ONG du Nord et du Sud. Ils doivent ainsi identifier leur problématique, argumenter leur vision, développer leur solution, suivre des formations et rencontrer des acteurs (professionnels, entrepreneurs, scientifiques, etc.). Pendant l’été qui suit cette année de travail à distance, les étudiants de l’UCLouvain partent en stage pendant un mois pour implémenter leur solution sur le terrain avec les étudiants du Sud. À leur retour, ils participent à des séances de cours et à des animations hors cursus pour expliquer leur projet, leurs résultats et ce que l’expérience leur a apporté.
Ce projet vise à former les étudiants à aborder des projets académiques ou professionnels futurs de manière systémique, en tenant compte de paramètres sociétaux et environnementaux. Dès lors, il permet aux étudiants de se confronter à une première expérience d’ingénierie grandeur nature mais aussi de se préparer à leur rôle de citoyens responsables, sensibilisés à l’éthique et à la solidarité.
Des exemples de projets
Les partenaires sont issus de nombreuses régions du monde, de l’Amérique latine à l’Asie, en passant par l’Afrique. Les projets touchent des domaines divers et variés du secteur des sciences et technologies tels que l’agriculture, l’alimentation, l’énergie, les communications, la construction, etc.
« Dans le cadre du cours IngénieuxSud, la rencontre de la diversité est au centre et celle-ci stimule la créativité. Apprendre en se confrontant aux autres, exposer son avis, remettre en cause l’évidence, modifier ses hypothèses, etc. Ces attitudes peuvent paraître déstabilisantes mais elles sont surtout libératrices car elles permettent d’élargir ses connaissances, d’enrichir sa perception et parfois même de questionner l’évidence », explique Dima, bioingénieure, 2020.