L’UCLouvain gagne six places dans le classement THE 2022

L’UCLouvain apparaît à la 158e place de l’édition 2022 du classement mondial des universités réalisé par le Times Higher Education (THE). C’est six places de mieux que l’année dernière. Son université-sœur, la KU Leuven, reste la première université belge et pointe à la 42e place. L'université de Gand se classe 96e et l'université d'Anvers 143e. Toutes ces universités ont également progressé par rapport à l'édition 2021. L’Université libre de Bruxelles et l’Université de Liège se classent respectivement entre la 201e et la 250e place et entre la 351e et la 400e place.

Les dix premières places du classement sont occupées par des institutions américaines et britanniques, le podium regroupant l’université d'Oxford, le California Institute of Technology et l’université d’Harvard.

Le bon résultat des universités belges est à souligner dans la mesure où ces institutions ne disposent pas des mêmes moyens que les universités du haut du classement. « À moyens et conditions d’encadrements égaux, les universités belges pourraient atteindre elles aussi le haut du classement. Si on compare au monde des athlètes, les universités belges bénéficient des moyens de clubs provinciaux et parviennent malgré tout à générer des talents et des résultats de recherche de haut niveau », souligne Jean-Christophe Renauld, prorecteur à la Recherche. On notera aussi que la stratégie de ces universités n’est pas la même : « De nombreux pays pratiquent l’enseignement élitiste là où les universités belges visent un accès à la formation au plus grand nombre ».

Publié le 10 septembre 2021