La Chaire Belgian Business Champions renouvelée

En octobre 2022, la Fédération des entreprises de Belgique a reconduit son soutien à la Chaire « Belgian Business Champions ». Inaugurée en 2016, cette chaire propose aux étudiants en management de l’UCLouvain et de la KU Leuven de réaliser des « études de cas » qui mettent en valeur la réussite d’entreprises belges. 

La Belgique regorge d’excellents entrepreneurs et d’idées, pourtant la quasi-totalité des cas d’enseignement en management font référence à des entreprises internationales. C’est l’une des raisons pour lesquelles la Fédération des entreprises de Belgique (VBO FEB) s’est associée à l’UCLouvain et à la KU Leuven afin de créer la première Chaire intercommunautaire « Belgian Business Champions ». 

Dans le contexte économique de crise actuel et face à des défis de plus en plus complexes, l’interaction entre le monde académique et les entreprises est plus que jamais essentiel pour créer et partager des connaissances et de la valeur pour l’ensemble de la société. La Chaire « Belgian Business Champions » entend donc mettre en avant des entreprises belges qui ont relevé avec succès des défis à la fois stratégiques et sociétaux. Ces études de cas sont basées sur le même modèle que les success stories développées par des universités réputées telles que la Harvard Business School, l’université de Stanford ou l’Insead Business School. 

À l’UCLouvain, les activités de recherche et d’enseignement de la chaire se concentrent sur deux axes. Tout d’abord, le développement d’un nouveau business case par an concernant une entreprise belge conjointement choisie par la VBO FEB et la Louvain School of Management (LSM), ainsi que la possibilité pour les étudiants de master de la LSM de rencontrer des CEOs dans le cadre du cours « Seminar on current management issues ». Ensuite, l’organisation, conjointe avec la KU Leuven, d’un cycle de séminaires où les dirigeants de firmes belges seront invités à exposer aux étudiants comment leur entreprise a répondu à des défis stratégiques significatifs. 

Le résultat de six années de travail 

Les sept études de cas produites au cours des six dernières années sont aujourd’hui destinées aux enseignants des grandes écoles de commerce internationales. Développés par des professionnels possédant une vaste expérience académique et pratique de la gestion stratégique, ces « business cases » couvrent des entreprises actives dans un large éventail de secteurs : Barco (technologie de projection et d’imagerie numérique), Bekaert (technologies de transformation et de revêtement du fil d’acier), DEME (dragage), Lunch Garden (restaurants en libre-service), Solvay (produits chimiques), Spadel (eau minérale en bouteille) et UCB (produits pharmaceutiques). 

Une collaboration prolongée 

Une première expérience très positive a incité la FEB à renouveler sa collaboration avec la Faculté d’économie et de gestion de la KU Leuven et la Louvain School of Management de l’UCLouvain et à poursuivre la Chaire « Belgian Business Champions » jusqu’en 2025, année où les deux universités célébreront leur 600e anniversaire. 

« Avec la Chaire « Belgian Business Champions » nous voulons exposer les étudiants en management, en Belgique et à l’étranger, à des exemples concrets d’entreprises belges qui ont réussi à faire face aux dilemmes stratégiques et aux changements sociétaux qu’elles ont rencontrés dans leur développement. Cette interaction entre les entreprises et les académiques, chercheurs et étudiants des deux universités prend tout son sens dans l’environnement socio-économique particulièrement complexe et volatil que nous avons connu ces dernières années. Nous sommes particulièrement attachés à poursuivre cette collaboration pour quatre années supplémentaires car elle permet de préparer au mieux les étudiants au monde de l’entreprise belge », explique Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB. 

Publié le 02 décembre 2022