La Chaire Islam Contemporain

En janvier 2016, l’UCLouvain et l’UGent inauguraient deux chaires conjointes sur les Islams contemporains, financées par le Fonds Baillet Latour. Ces Chaires Islams Contemporains ont pour vocation de promouvoir l’étude des Islams contemporains, d’un point de vue interdisciplinaire, en prenant en compte la diversité des manières d’être musulman aujourd’hui.

Historiquement, l’Islam était abordé dans les universités au travers des études d’islamologie, d’histoire et de philologie. Promouvoir des approches de sociologie, d’anthropologie et de sciences politiques par le biais de ces chaires représente de nouveaux enjeux, en phase avec la réalité d’aujourd’hui.

En effet, comme le souligne Brigitte Maréchal, directrice du CISMOC, « les origines ethno-nationales et les sensibilités religieuses plurielles font partie intégrante de la réalité musulmane actuelle, qui est amenée à se reconstruire constamment au gré des contextes. Il est donc très important de tenir compte de ces diversités et de leurs transformations, en particulier dans le contexte belge et européen ».

Depuis septembre 2015, la Chaire UCLouvain développe surtout des activités de recherche et de large diffusion sur l’Islam contemporain au sein de son Centre interdisciplinaire d'études de l’Islam dans le monde contemporain (CISMOC). La Chaire Islam contemporain, c’est aussi de nombreuses publications issues de différentes recherches, des séminaires, un cycle de conférences sur les relations entre Islams et champs politiques et trois summer schools de six jours, organisées dans le cadre de la formation continue, auxquelles ont participé environ 250 personnes.

Par-delà toutes ces réalisations, qui viennent compléter et enrichir la connaissance fondamentale des dynamiques de l’Islam contemporain, le CISMOC vise à oeuvrer encore à davantage de diffusion auprès du plus large public avec une meilleure insertion au sein des réseaux sociaux.

Le Fonds Baillet Latour a ainsi décidé de poursuivre son soutien à la chaire pour trois années supplémentaires. Ce soutien couvrira les années académiques 2018/2019, 2019/2020 et 2020/2021.

Pour plus d'infos : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos/cismoc/fonds-baillet-latour.html

Publié le 18 avril 2019