La Chaire PwC de droit fiscal souffle ses dix bougies !

Initiée par le professeur Edoardo Traversa en 2009, la Chaire PwC de droit fiscal a été renouvelée pour une durée de cinq ans afin de poursuivre le développement, à l’UCLouvain, d’un pôle d’excellence en droit fiscal.

Créée au sein de l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques (JURI) de l’UCLouvain, la chaire vise à mener une recherche qui explore divers aspects de la fiscalité des entreprises en Europe autour des concepts de mobilité, harmonisation et concurrence. La chaire souhaite également promouvoir l’enseignement et la formation continue en droit fiscal.

Le bilan après dix ans est assurément positif. Outre le financement de trois doctorants, la Chaire PwC a permis la création de deux cours au sein du Master en droit (droit et fiscalité des groupes de sociétés et TVA), la participation de plusieurs étudiants de l’UCLouvain à des concours interuniversitaires (Moot courts) et le prix du meilleur mémoire en droit fiscal.

« Avec la chaire ont été inaugurés « Les Dialogues de la fiscalité », un cycle annuel de séminaires d’actualités, qui ont donné lieu à plusieurs publications. Par ailleurs, la chaire a également soutenu deux colloques internationaux sur l’évolution de la fiscalité européenne, organisés conjointement avec l’Université de Liège et l’Institut Max Planck de Munich. Nul doute que dans les années à venir, ces activités seront poursuivies et développées », explique le professeur Traversa.

« Nous sommes très heureux de franchir une nouvelle étape dans notre relation avec l'UCLouvain », dit Olivier Hermand Partner chez PwC. « L’UCLouvain est une institution scientifique de classe mondiale et je suis convaincu qu'ensemble, et dans le respect d'une indépendance académique stricte, nous ferons avancer la recherche sur la fiscalité vers de nouveaux horizons. La fiscalité, tant internationale que belge, est en constante évolution et requiert plus que jamais la combinaison de nombreuses expertises afin d'évaluer au mieux l'impact sur la société, la Belgique en particulier. En joignant nos forces à celles de l'UCLouvain, nous pourrons également mieux préparer la prochaine génération de jeunes diplômés, qui pourront profiter de l'expérience de professionnels ayant acquis tout un éventail connaissances dans ce domaine fascinant qu'est le droit fiscal. »

Le prochain cycle annuel de séminaires « Dialogues de la fiscalité » aura lieu les 20 février, 19 mars, 2 avril et 23 avril 2020. Tous les séminaires auront lieu à Louvain-la-Neuve, à l’exception de celui du 2 avril, qui aura lieu à la VUB à Bruxelles.

Plus d’informations sur www.uclouvain.be/taxlaw

Le 13 février prochain aura lieu la conférence inaugurale de la Chaire PwC de droit fiscal, avec, comme invité, Christian Gollier, de la Toulouse School of Economics. La conférence se clôturera par la remise du prix du meilleur mémoire en droit fiscal 2018-2019.
Info et inscription : www.uclouvain.be/chaire-pwc

*Légende de la photo:
Deuxième rang : Anne-Catherine Bernet (responsable partenariats entreprises, Fondation Louvain), le professeur Alain Strowel (président du CRIDES), la professeure Marie Lamensch (Faculté de droit et de criminologie), le professeur Edoardo Traversa (titulaire de la chaire), Jean Stéphenne (président de la Fondation Louvain) et Daniel Rahier (secrétaire général de la Fondation Louvain).
Premier rang : Patrick Boone (Managing Partner Tax and Legal Services, PwC), Vincent Blondel (recteur de l’UCLouvain) et Olivier Hermand (Tax Partner, PwC).

Publié le 10 janvier 2020