Initiée en 2009 par le professeur Edoardo Traversa, la Chaire PwC en droit fiscal permet à l’UCLouvain de poursuivre le développement d’un pôle d’excellence en droit fiscal. Lancé il y a 15 ans, il s’agit, toutes disciplines confondues, d’un des partenariats les plus durables entre l’UCLouvain et le monde des entreprises.
L’origine et les objectifs de la chaire
Créée au sein de l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques (JURI), la chaire PwC est née de la volonté de développer un pôle d’excellence en droit fiscal au sein de l’UCLouvain, alliant recherche académique et expertise pratique. À travers l’organisation de projets variés, la chaire PwC vise à promouvoir la connaissance des enjeux fiscaux et à renforcer la visibilité scientifique de l’UCLouvain et de ses partenaires, sur le plan national et international, dans le monde académique comme dans celui des entreprises.
L’ambition qui est à l’origine de la création de la chaire PwC peut être déclinée à travers une triple finalité : développer l’enseignement du droit fiscal à l’UCLouvain, stimuler la recherche et fournir une formation de qualité aux acteurs de la société civile (magistrats, avocats, administrations publiques, comptables, fiscalistes d’entreprise, etc.).
Un bilan assurément positif
Le soutien de la chaire PwC a permis de nombreuses réalisations. Tout d’abord, le soutien à la création de plusieurs cours au sein de la Faculté de droit et de criminologie : le cours de droit et fiscalité des groupes de sociétés qui prend place dans l’option de droit fiscal, le cours de régulation et fiscalité des entreprises et développement durable, ainsi que le cours de taxe sur la valeur ajoutée. Dans le cadre de la chaire, un prix annuel du meilleure mémoire en droit fiscal a été créé en 2018. Ce prix a, à ce jour, récompensé cinq mémoires de fin d’études. Un certificat en fiscalité immobilière a également vu le jour. Il s’agit d’une formation approfondie à destination de professionnels du secteur immobilier.
Deux thèses de doctorats ont été défendues, respectivement sur la mobilité des sociétés en Europe (E.-J. Navez) et sur l’harmonisation européenne des taxes sur l’énergie (S. Wolff). Deux autres thèses sont actuellement en cours.
Avec la chaire, ont été inaugurés « Les Dialogues de la fiscalité », un cycle annuel de séminaires d’actualités à destination des praticiens et des étudiants et qui réunit environ 250 participants par an. La chaire PwC a, d’autre part, soutenu la constitution d’une équipe d’étudiants représentant l’UCLouvain à l’« European and international tax Moot Court competition», organisé par la KU Leuven, qui ont toujours accédé à la phase finale du concours. Enfin, la chaire a été le terrain de divers événements organisés afin de permettre aux étudiants de l’UCLouvain de se confronter aux questions sur les grands enjeux fiscaux contemporains.
De nouvelles ambitions pour l’avenir
En 15 ans, si l’ambition originaire est restée forte, les objectifs se sont adaptés aux évolutions de la société, pour inclure dans une perspective interdisciplinaire, des enjeux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’éthique des comportements de l’administration fiscale et des contribuables et la digitalisation.
À l’heure où plus que jamais, la fiscalité est au cœur des débats politiques, économiques, sociaux et environnementaux actuels, notre souhait est que la chaire puisse continuer à développer des projets au bénéfice de étudiants, des chercheurs, des professionnels du domaine et de la société dans son ensemble.
Plus d’informations sur www.uclouvain.be/taxlaw