En lançant le programme INEO (ex CPME) en 1997, l’UCLouvain avait l’ambition d’apprendre à ses étudiants à entreprendre.
En 1997, l’entrepreneuriat n’avait pas forcément la cote dans les universités. Initialement proposée aux étudiant.es de la Louvain School of Management, de la Faculté de droit et de l’École polytechnique
de Louvain, cette formation a connu un succès croissant et s’est ouverte à d’autres facultés au fil des années.
Aujourd’hui, elle s’insère dans 30 programmes de master de neuf facultés. Cette formation comprend quatre cours obligatoires sur les deux années de master, ainsi que le mémoire de fin d’études réalisé en équipe interfacultaire, de trois ou quatre étudiant.es, et portant sur un projet de création d’entreprise. Cette démarche permet aux étudiant.es de tester la faisabilité de leurs idées, de favoriser les échanges, d’apprendre à travailler en équipe et de se familiariser à d’autres disciplines. Le programme en entrepreneuriat occupe la 3e place dans le Top 100 du ranking mondial Eduniversal Best Masters.
En 25 ans, INEO a diplômé près de 800 étudiant.es et permis la création de plusieurs centaines d’entreprises, dont plus de 200 sont toujours actives.