La « première » Rencontre de la Fondation Louvain

Après deux années rythmées par la crise sanitaire, la Fondation Louvain organisait, le jeudi 12 mai dernier, sa première Rencontre afin de réunir des étudiants, des mécènes et les autorités de notre université.

C’est dans le magnifique hall d’athlétisme Indoor de l’UCLouvain que les invités ont été conviés. « Un lieu hautement symbolique car c’est ici que de nombreux étudiants et athlètes de haut niveau viennent s’entraîner avec la volonté de se dépasser, d’améliorer leurs performances, d’aller plus vite, plus haut ou plus fort loin, et de le faire ensemble, car on ne réussit vraiment qu’en travaillant en équipe », a souligné Pierre-Olivier Beckers, président de la Fondation Louvain. « Chaque victoire, chaque résultat est l’aboutissement d’un travail constant et de persévérance dans l’entraînement. J’y vois une certaine similitude avec l’action de la Fondation Louvain et l’intense satisfaction pour les donateurs et les donatrices comme pour les responsables de projets de voir ceux-ci aboutir et apporter des résultats concrets » a-t-il poursuivi.

Ces quelques premiers mois de présidence ont permis à Pierre-Olivier Beckers de mieux cerner la manière dont se construisent les partenariats avec les entreprises, dont se développent les mécénats avec les donateurs et les fondations privées, et comment par les projets qu’elle stimule, la Fondation Louvain concrétise le lien qu’entretient l’UCLouvain avec ses diplômés, ses amis, les entreprises, les autres fondations et tout autre institution belge ou étrangère. 

Durant ces derniers mois, les structures de gouvernance ont également été revues : un nouveau conseil de la Fondation a vu le jour. « Il reflète notre volonté d’accroître la représentation des membres externes à l’université afin de mieux conseiller la Fondation dans l’élaboration et le développement de sa stratégie », souligne Pierre-Olivier Beckers.

Cette rencontre fut aussi l’occasion de se projeter dans l’avenir avec le 600e anniversaire de notre Université. L’année 2024 consacrera également pour sa part les 25 ans d’existence de la Fondation Louvain. « Ce double anniversaire sera l’occasion pour la Fondation de renforcer le soutien si particulier qu’elle apporte à l’université en favorisant des projets ambitieux, innovants, utiles, et à impact fort et visible », poursuit le président.  

Le recteur Vincent Blondel a également pris la parole lors de cette Rencontre afin de revenir sur les événements marquants de ces derniers mois et pour évoquer notre Plan Stratégique Horizon 600 qui définit les thèmes et actions qui seront menées d’ici 2025 pour relever les défis jugés prioritaires pour l’institution.

La Professeure Nathalie Delzenne, présidente du Louvain Drug Research Institute a ensuite fait part des dernières avancées dans le domaine de l’alimentation avec un exposé intitulé « Microbiote intestinal et santé : les nouveaux défis de l’alimentation ».

La Rencontre s’est clôturée par la 4e remise des bourses Louvain Student Angel Fund aux 18 projets lauréats, impliquant près de 165 étudiants. Le Louvain Student Angel Fund a été créé en 2016 afin de financer des projets par ou en faveur d’étudiantes et d’étudiants en cours d’études à l’UCLouvain. Il a pour objectif de former et préparer les étudiants à devenir des citoyens responsables, actifs, solidaires, multilingues, ouverts sur le monde, entrepreneurs et "digital oriented". Près de 2 365 étudiantes et étudiants ont déjà participé à un projet soutenu par le Student Angel Fund depuis sa création.

Enfin, le recteur a tenu à remercier Jean Stéphenne qui a assuré la présidence de la Fondation Louvain durant 10 ans mais ce dernier n’a malheureusement pas pu être présent. Cédric du Monceau et Etienne Denoël ont également été remerciés pour leur implication au sein de la Fondation Louvain par le biais du bureau Exécutif.  

Publié le 16 mai 2022