La recherche-création à l’UCLouvain

L’UCLouvain encourage et soutient les croisements entre arts et sciences afin d’insuffler une autre manière de penser et d’innover. Non pas individuellement, mais dans une dynamique de co-création. En 2020, un Fonds recherche-création a ainsi été constitué dans le but de soutenir le développement de projets émanant de la communauté universitaire.

En décembre dernier, la recherche-création avait été présentée aux représentants des universités de Humboldt, Oslo, Aarhus, Paris et Lisbonne, toutes partenaires du programme européen Erasmus+ et du projet « InnovEd4TS » (Innovative Education For Transferable Skills). Ces derniers ont réservé un accueil enthousiaste au projet, notamment car il permet de faire réfléchir ensemble des scientifiques, des étudiants et des artistes sur de nouvelles manières de présenter les faits et les idées.

Le Fonds recherche-création

Afin de donner un nouvel élan à la politique culturelle de l’UCLouvain, et partant du principe que la culture n’est pas une fin en soi mais un moyen pour penser et agir sur le monde, il s’agit de replacer la culture au coeur de l’enseignement et de la recherche. Le nouveau Fonds recherche-création (FRC) a pour objectif de permettre le croisement entre arts et sciences. Le Fonds est destiné à financer l’accueil d’artistes
dans le cadre de cours ou de séminaires, ainsi que les initiatives combinant pratiques de création et recherche universitaire, afin d’insuffler une autre manière de penser et d’innover, non pas individuellement, mais dans une dynamique de co-création/réflexion. Le Fonds recherche-création est destiné aux membres des corps académiques et scientifiques afin de développer un projet associant un artiste à des programmes d’enseignement et/ou de recherche. En 2021-2022, onze projets sont soutenus par le fonds pour la recherche-création.

Les projets soutenus

Que ce soit pour ouvrir de nouveaux horizons scientifiques, pour tester des hypothèses ou pour communiquer de manière originale à un plus large public les résultats d’une recherche, les onze projets sélectionnés en 2021-2022 au sein du secteur des Sciences et Technologies et des Sciences Humaines partagent tous cette même volonté d’inventer de nouvelles manières de construire et de transmettre le savoir. Cela grâce à l’apport d’artistes issus du monde du théâtre, des arts plastiques, de la danse, etc., qui viendront « polliniser » la recherche et l’enseignement.

Il ne s’agit bien sûr pas d’une dynamique à sens unique. Ce croisement entre les arts et la science est conçu pour faire naître de la confrontation des pratiques universitaires et artistiques de nouvelles façons de penser. Toutes ces initiatives trouveront des ramifications dans la programmation culturelle de l’UCLouvain comme dans celle de ses principaux partenaires culturels (l’Atelier-Théâtre Jean Vilar, la Triennale d’art contemporain d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, etc.).

Les projets : KEVIN-EXPE ; La Vita Humana ; Faire récits ; Myco resilience fiction ; Moins Trois ; Art & Chimie ; Cours dansé sur la narcoculture ; Écrire la pandémie COVID-19 ; Penser avec les objets ; Les enjeux du monde du travail contemporain et Habiller le culte.

Pour en savoir plus sur la recherche-création, rendez-vous le vendredi 25 février 2022, de 10h à 17h, à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Une journée d’étude en présence du philosophe et essayiste français Yves Citton nous permettra de saisir les enjeux, les apports et les limites de cette dynamique innovante.

En savoir plus et découvrir les projets plus en détails : www.uclouvain.be/culture 

Publié le 04 octobre 2021