La réserve précieuse de l’UCLouvain numérisée

Grâce à un scanner ultra performant, l’UCLouvain a numérisé une collection exceptionnelle de plus de 700 imprimés des 16e et 17e siècles. Les documents juridiques et politiques conservés dans la réserve précieuse des bibliothèques de l'université sont désormais accessibles en ligne aux scientifiques. Le projet baptisé Imprim@Lex témoigne d’une conversion digitale exemplaire.

La réserve précieuse de l’UCLouvain regorge d’ouvrages anciens d’une valeur inestimable. Ils sont gardés soigneusement dans un lieu quasi secret. Parmi ces ouvrages, une collection composée de 733 imprimés datant des 16e et 17e siècles. Des actes législatifs, les premières ordonnances imprimées modernes, des pamphlets politiques, etc.

La collection scientifique révèle également un grand intérêt historique pour le patrimoine juridique belge. En effet, ces imprimés permettent de comprendre comment le droit et la justice se sont construits dans la durée, en même temps que l’État. « L’UCLouvain, qui aura 600 ans en 2025, existait à l’époque où ces textes ont été produits mais pas l’État belge. Ce sont des pépites qui témoignent d’une continuité dans les préoccupations des chercheurs et des professeurs de l’université, dont certains sont cités dans ces textes législatifs », explique Xavier Rousseaux, directeur du Centre d’histoire du droit et de la justice de l’UCLouvain.

Transition numérique exemplaire

Grâce au soutien du FNRS, la numérisation a été réalisée en très haute définition. Les documents d’époque sont désormais accessibles à toutes et tous, même s’il s’agit en priorité d’un outil moderne destiné à la recherche scientifique. « Sur notre vitrine numérique “ DIAL.num ”, nous avons développé et mis en ligne des outils qui permettent une manipulation des images la plus performante possible », explique Émilie Vilcot, conservatrice à la réserve précieuse de l’UCLouvain.

À l’heure actuelle, les bibliothèques ne sont plus considérées uniquement comme des endroits où l’on conserve des livres. Elles s’ouvrent et évoluent. En modernisant la gestion de son patrimoine, L’UCLouvain se tourne résolument vers l’avenir et participe indéniablement au courant de l’Open Science. La mondialisation des connaissances est d’ailleurs une des priorités de l’Université mentionnées dans son plan stratégique Horizon 600.

Publié le 23 septembre 2021