La SWDE rejoint la Chaire laboRH

La Société wallonne des eaux rejoint la Chaire laboRH pour une durée de deux ans. Avec les autres partenaires de la chaire, la SWDE va contribuer au développement de connaissances sur des enjeux émergents de la gestion des ressources humaines.

Fondée en juin 2012, sous la direction du professeur Laurent Taskin (LSM-LouRIM), la Chaire laboRH en Management humain et transformations du travail fait collaborer les équipes RH des neuf organisations privées et publiques membres de la chaire (AGC, AViQ, AXA, BNB, BNP Paribas Fortis, RTBF, Solvay, SWDE, UCLouvain), avec des académiques et des scientifiques de l’UCLouvain. Sa finalité : co-construire des connaissances innovantes en matière de GRH, « mais aussi démontrer la pertinence de s’adresser à l’Université pour comprendre ce qui se joue aujourd’hui dans les entreprises, au regard des transformations du travail, des travailleurs, de la Société », insiste Laurent Taskin. Soulignons également l’apport inestimable pour les académiques impliqués dans la chaire : un contact constant avec la réalité du terrain et de l’entreprise, ainsi que le financement de plusieurs chercheurs.

Une fois par an, les DRH des entreprises partenaires de la chaire définissent trois thématiques sur lesquelles les chercheurs travaillent durant un an en collaboration avec les membres des départements RH des entreprises partenaires, permettant ainsi la co-construction de savoirs. Les thématiques arrêtées pour l’année 2018-2019 touchent aux conditions de la mise en œuvre d’une culture du feedback, aux styles de leadership permettant de (ré-)humaniser le travail et aux enjeux soulevés par le big data pour la GRH. Ce que ces entreprises attendent ? « Une ouverture, une inspiration, des connaissances qui permettent une remise en question, parfois une validation de leurs intuitions, des politiques qu’elles mènent ou auxquelles elles songent », répond le titulaire la Chaire.

Depuis 2012, la Chaire laboRH c’est : 25 recherches réalisées, 70 workshops organisés, 14 conférences grand public, 40 experts invités, 10 chercheurs engagés, 3 thèses de doctorat dont une soutenue, 4 articles scientifiques publiés ou soumis dans les meilleures revues du domaine, 10 communications lors de conférences internationales, 1 cours financé dans le master en GRH, 20 stages réalisés par les étudiants du master dans les entreprises partenaires et un certificat universitaire en management humain innovant.

C’est cette combinaison entre enseignement, recherche et service, cette présence et cette réelle influence au cœur du monde de la GRH que la SWDE est venue chercher. Interpellée par certaines interventions publiques du professeur Taskin, détaillant les conditions et l’urgence de la mise en œuvre d’un management humain au sein des organisations, Lucrèce Licata (Directrice des RH) a pris ses renseignements et convaincu la Direction Générale de la SWDE de s’engager dans l’aventure. Béatrice Delbeuck (Directrice Générale) et Carine Courtin (Directrice du personnel) ont embarqué dans ce « labo » avec enthousiasme à l’occasion de la journée de lancement du 20 septembre dernier.

Si votre société souhaite collaborer à un projet de recherche ou d'enseignement de l'UCLouvain,
n'hésitez pas à prendre contact avec notre Responsable partenariats entreprises
Anne-Catherine Bernet
anne-catherine.bernet@uclouvain.be