Le fonds Rebond : un soutien pour et par les étudiant·es

Les difficultés économiques actuelles nous touchent tous, les étudiants aussi. Cette nouvelle crise s’ajoute pour eux aux difficultés vécues durant les deux années de pandémie.

À cette occasion, le fonds Rebond, dont l’objectif est de stimuler les initiatives pour favoriser un environnement propice à la réussite des étudiants en difficulté, a vu le jour. Parallèlement aux nombreuses initiatives d’aide institutionnelle déjà mises sur pied par l’UCLouvain, le fonds Rebond est désormais une réalité.

Ce fonds Rebond s’avère aujourd’hui plus que nécessaire. D’abord parce que nous constatons les conséquences préoccupantes de la crise sanitaire sur les acquis des nouveaux étudiants et étudiantes, avec une baisse du taux de réussite par rapport aux années précédentes. Ensuite parce que la forte augmentation du coût de la vie impacte un nombre croissant d’étudiants qui éprouvent de plus en plus de difficultés à subvenir à leurs besoins, notamment alimentaires.
Pour répondre à ce double défi, le fonds Rebond s’est fixé deux objectifs prioritaires :

• augmenter le nombre d’étudiants Buddies pour accompagner les étudiantes et les étudiants de première année, les étudiants internationaux et les étudiants en horaire décalé sur le plan académique, social, ou psychologique ;
  • soutenir les épiceries solidaires et offrir des tickets repas pour les Restaurants Universitaires.

Les étudiants buddies : un programme social pour agir contre le décrochage et l’échec

Le Student Buddy Program de l’UCLouvain est un réseau d'étudiantes et d’étudiants en fin de bachelier ou en master spécialement formés pour soutenir les étudiants en difficulté et les aider dans leur intégration à l’université et augmenter leurs chances de réussite. Un rôle à dimension humaine qui a eu un tel succès au cours de la première année que nous espérons pouvoir le développer davantage avec votre aide. Chaque étudiant Buddy nécessite un budget de 1.000 euros/an pour assurer sa formation et une prestation de 52h par quadrimestre rémunérée au tarif étudiant de 12,50€/h .

"Le passage des secondaires à l’université n’est pas évident. Ça aide d’être guidé et conseillé par une personne ”proche” qui était à notre place il y a quelques années", explique Antoine, étudiant de BAC1 en Faculté des sciences de la morticité

Inflation et coût de la vie : les épiceries solidaires et les tickets Resto U à la rescousse

Depuis plusieurs mois, les services sociaux dans l’enseignement supérieur font face à une demande croissante d’aide alimentaire. Le fonds Rebond veut soutenir le Service d'aide aux étudiants de l’UCLouvain en lui permettant d’augmenter la distribution de tickets ”plats malins” aux Restos U et les stocks de produits disponibles des épiceries solidaires de ses différents sites.

Merci de soutenir nos étudiant·es en faisant un don

En ligne : https://getinvolved.uclouvain.be/soutien-etudiants

Par virement
: sur le compte de la Fondation Louvain/UCLouvain