Le Grand Tour : un voyage à travers l’Europe

Le Grand Tour était à l’origine (aux XVIe et XVIIe siècles) un long voyage initiatique effectué au travers de l’Europe par de jeunes gens fortunés afin de parfaire leur éducation.

Trois généreux donateurs, passionnés par l’histoire du Grand Tour et convaincus des bienfaits d’un voyage à la rencontre des peuples et des cultures, ont souhaité réactualiser cette pratique d’une manière originale. Pour la troisième année consécutive, ils soutiennent des étudiants afin de leur offrir les moyens de faire « leur » Grand Tour. Pour poser leur candidature, les étudiants doivent présenter un projet personnel (en rapport avec leurs études ou avec une passion) et celles et ceux qui sont sélectionnés s’engagent à communiquer les résultats de leur projet au terme de l’expérience. En 2021-2022, trois lauréats ont été sélectionnés :

• Julie Fievez « Sur les traces du folklore roumain : un conte de Roumanie »

L’objectif de ce voyage est d’interroger les relations persistantes entre ces traditions et la religion. Pour mener à bien son projet, le séjour de Julie s’organisera autour de visites et de contacts directs avec ce qu’on pourrait appeler le folklore roumain.

• Ugo Grimard « Opéra : poussière de terre ou poussière d’étoiles ? »

Le projet d’Ugo est un pèlerinage des hauts lieux de l’histoire de l’opéra. Il voyagera ainsi à Vienne, en Allemagne, à Paris, en Italie et à Bruxelles. Pour partager son expérience, il compte remettre au goût du jour la correspondance au moyen d’une newsletter.

• Louise Reginster « L’art baroque et son développement en Europe »

Louise se rendra à Rome afin de découvrir le génie artistique des peintres, sculpteurs et architectes qui ont oeuvré à la sublimer. Son voyage se poursuivra ensuite vers Münich, Vienne et Prague. L’un des défis sera de réaliser ce voyage en train.

Publié le 30 août 2021