Le Prix Marcel De Merre 2018 récompense trois chercheurs

Une quarantaine de personnes étaient présentes ce mardi pour la 4ème remise du Prix Marcel De Merre en nanotechnologies décerné à trois chercheurs : Hui Shang pour la bourse IN, Jean-François Gohy et Xavier Gonze pour la bourse OUT.

Le prix Marcel De Merre est un prix bisannuel en nanotechnologies et nanosciences qui vise, d'une part, à attirer à l’Université catholique de Louvain de jeunes chercheurs postdoctoraux en nanotechnologies et nanosciences, et, d'autre part, à permettre à des chercheurs de l'UCL d'effectuer un séjour de recherche d’un an à l’étranger dans ce domaine.

Ce prix permet ainsi à la docteure Hui Shang de réaliser sa recherche sur le graphène à l'Institute of Condensed Matter and Nanosciences (IMCN) durant deux ans. Le professeur Xavier Gonze a déjà effectué son séjour à Bruyères-le-Châtel, près de Paris, afin de poursuivre ses recherches pour une haute précision des calculs ab initio des phonons et leurs interactions. Le professeur Gonze a été accueilli au Commissariat à l'Energie Atomique et Energie Alternative (CEA), où est hébergé un des superordinateurs européens les plus puissants. 

Le professeur Jean-François Gohy, quant à lui, se rendra à Aachen afin de mener son projet sur la compréhension des couleurs structurales des plumes d’oiseau. Les couleurs structurales sont générées par un phénomène physique qui renvoie une ou plusieurs couleurs spécifiques en fonction de l’organisation à l’échelle nanométrique de particules de mélamine. La mélamine est synthétisée dans le corps des oiseaux dans des cellules spéciales appelées "mélanocytes", qui contrôlent précisément la pigmentation des plumes. Le laboratoire d’accueil à l’université d’Aachen est spécialisé dans la synthèse et la caractérisation de nanoparticules polymères stimuli-répondantes et permettra la réalisation de ce projet.

Légende de la photo : Xavier Gonze, Hiu Shang et Jean-François Gohy

      

         

Publié le 06 juin 2018