Le respect des volontés des testateurs

Préparer soigneusement sa succession est le meilleur moyen de faire prévaloir sa volonté à son décès. Pour beaucoup, il ne s’agit plus seulement de s’assurer que leurs biens seront distribués comme ils le souhaitent mais aussi de transmettre leurs valeurs et leurs convictions. Chaque année, bon nombre de personnes choisissent de désigner l’UCLouvain comme légataire. 

Faire un legs à l’UCLouvain, c’est soutenir la recherche scientifique au bénéfice de la société, que ce soit dans le domaine médical ou dans bien d’autres domaines. Faire un legs à l’UCLouvain c’est aussi lui permettre d’améliorer sans cesse la formation des étudiants de demain, en préparant les générations futures aux défis auxquels elles feront face. 

Le statut fiscal avantageux de notre université fait d’elle un bénéficiaire privilégié pour les legs en duo. Cette technique consiste à léguer une partie de vos biens à une ou plusieurs personnes de votre choix et la part restante à l’UCLouvain, laquelle se chargera d’acquitter la totalité des droits de succession dus sur les legs. 

C’est ainsi que Monsieur Jean Van Langenhove, veuf et sans enfants, a choisi de désigner l’UCLouvain comme légataire universelle. Dans son testament, Monsieur van Langenhove a souhaité constituer un ou plusieurs fonds nominatifs dédiés. Ce fonds aura vocation à financer, soutenir et accompagner les projets sociaux de l’UCLouvain, selon les modalités décidées par Maître François Derème, avocat et exécuteur testamentaire de Monsieur Van Langenhove. 

L’affectation du legs 

Conformément aux volontés du défunt, exprimées dans son testament authentique du 15 juin 2018, un fonds nominatif a été créé à l’UCLouvain et les fonds légués doivent être affectés « pour tous projets sociaux, notamment les projets liés aux soins palliatifs à Saint-Luc, les bourses d’études et de voyages, etc. ». 

Le Fonds Van Langenhove-Ludovic, du nom du défunt et de son épouse, a été créé le 15 juin 2022, un an après le décès de Monsieur Van Langenhove. Le Fonds est présidé par l’Administratrice générale de l’UCLouvain, désignée par Maître Derème. Les statuts du fonds ont donc été rédigés avec le dessein de faire coïncider les volontés du testateur avec les besoins et les contraintes de l’université. 

Après la signature des statuts du fonds et donc de sa création, le comité de gestion a analysé une série de projets présentés par la Fondation Louvain pour en retenir trois : les bourses Grand Tour, les soins palliatifs et le soutien aux étudiants dans le besoin. 

Un montant 120.000 € sera versé pour l’année académique 2022-2023, pouvant être reconduit pour une période de trois ans. Une partie a été octroyée au soutien aux étudiants dans le besoin, l‘Administration de la Vie étudiante décidant de la répartition précise de cette somme entre les différents projets. Ces projets portent notamment sur l’aide alimentaire, par le biais de la banque alimentaire et de l’épicerie solidaire ; l’aide aux étudiantes mamans célibataires ou encore pour une aide financière pour les étudiants qui ne peuvent plus travailler durant leur stage et qui perdent ainsi une source de revenus importante. 

Une partie du fonds est ensuite destinée au projet du professeur Laurent Knoops et qui vise à connaître les apports de l’ergothérapie au service des patients en soins palliatifs. 

Enfin, un montant est accordé au projet des bourses Grand Tour, proposées en Faculté de philosophie, arts et lettres. Ces bourses Grand Tour permettent aux étudiant de faire un voyage de découverte et d’approfondissement culturel dont les domaines disciplinaires touchent à l’étude des cultures, des civilisations, des arts et des langues. 

Des questions ? 

N’hésitez pas à contacter notre responsable Planification et Succession 

Caroline Jacquet
Responsable Planification et Succession
c.jacquet@uclouvain.be
010/47.30.82 ou 010/47.31.26

Publié le 10 janvier 2023