Les soins palliatifs au coeur de la formation des futurs médecins

Depuis 2016, la Chaire en soins palliatifs vise le développement de l’enseignement de la médecine palliative, au sein du programme de master des étudiants de médecine, dans le but d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients atteints de maladies graves, évolutives et dont on sait qu’ils ne guériront pas. 

Selon la littérature, 60 % des personnes qui décèdent dans un pays occidental sont susceptibles de relever d’une approche palliative et leur nombre augmentera dans les années à venir, compte tenu du vieillissement de la population et d’une hausse des décès par affections chroniques incurables. Autrement dit, les médecins sont et seront de plus en plus souvent confrontés à des situations de fin de vie. 

Plusieurs études européennes ont montré que la formation des médecins présente des lacunes dans le contrôle des symptômes et surtout dans les champs de la communication, de l’éthique et de la prise de décision. En Europe, comme dans le reste du monde, les formations en soins palliatifs sont disparates, non coordonnées et non soumises à un contrôle de qualité. Depuis février 2017, un cours de médecine palliative, soutenu par l’Ordre de Malte-OEuvre du Calvaire, a été intégré dans le cursus des étudiants en médecine de l’UCLouvain. De cette façon, la moitié des futurs médecins francophones du pays bénéficient d’une formation en soins palliatifs structurée, obligatoire et assortie d’un contrôle des connaissances par un examen. 

L’enseignement des soins palliatifs 

En 2023, les cours de soins palliatifs ont été dispensés à 328 étudiants de l’UCLouvain par le professeur Laurent Knoops, titulaire de la chaire. Depuis le lancement de la chaire il y a six ans, près de 2 900 étudiants ont suivi le cours et réussi l’examen certificatif. Outre les étudiants en médecine, la cohorte a comporté 15 étudiants en master de sciences infirmières. Toutefois, l’enseignement des soins palliatifs ne se limite pas aux futurs médecins. Le professeur Knoops enseigne les soins palliatifs aux infirmières qui se spécialisent en oncologie, ainsi qu’aux étudiants en pharmacie clinique. 

Un autre aspect important est l’enseignement post gradué de troisième cycle visant une formation plus spécifique et spécialisée en soins palliatifs. Le professeur Knoops préside le collège académique d’un certificat européen interuniversitaire en soins palliatifs, qui est ouvert à tous les soignants. Cette formation est la seule formation post-graduée francophone certificative de soins palliatifs existante en Belgique. Le programme de cours comporte 140h de formation, un stage d’une semaine et un travail de fin de cycle. 

La recherche en soins palliatifs 

Au niveau de la recherche, Alexandra Coulon, jeune médecin gériatre qui a rejoint l’équipe de soins palliatif, a pour projet de recherche d’optimaliser la prise en charge palliative des patients âgés et fragiles repérés en salle d’urgence. En effet, la salle d’urgence est un lieu de soins où beaucoup de patients fragiles font un passage, sans qu’un accompagnement palliatif ne soit mis en place en amont ou en aval. Le projet vise donc à repérer ces patients et à mettre en place une intervention complexe pour améliorer leur prise en charge palliative, en concertation avec l’ensemble des acteurs de terrain dont les médecins généralistes. 

Publié le 02 octobre 2023