Louvain Student Angel Fund : 18 projets soutenus en 2022

En 2022, 18 projets ont reçu un financement de la Fondation Louvain par le biais du Louvain Student Angel Fund. Ces 18 projets, impliquant plus de 165 étudiantes et étudiants, concernent des thématiques telles que le développement personnel, la création de start-up, l’entrepreneuriat, la collaboration Nord-Sud ou encore la recherche.

Petit tour d’horizon des projets

La République démocratique du Congo est l’un des pays les plus pauvres au monde, qui connaît une situation économique et politique instable ainsi que des conflits armés. Le projet se déroulera à Boko. Les habitants de cette région dépendent de la production agricole pour vivre et subvenir à leurs besoins. La production est exclusivement utilisée pour nourrir la population elle-même mais, par manque de connaissances, une partie de cette production est gaspillée. Il y a de nombreux déchets qui pourraient être utilisés plus tard et permettre à la population de se nourrir plus longtemps. Afin d’aider la population locale, les étudiants vont concevoir et implémenter un séchoir pour les fruits et légumes cultivés à Boko.
 

Avec l’omniprésence des technologies informatiques et leur présence toujours croissante, il devient de plus en plus nécessaire d’acquérir des compétences dans la manipulation d’ordinateurs demandant une source d’électricité stable. L’éducation au Bénin souffre de la mauvaise qualité du réseau électrique. Le projet des étudiants poursuit trois objectifs. Tout d’abord la réparation de la toiture de l’école publique de Cocotomey. Des techniques locales et innovantes pourront être mises à contribution pour offrir un cadre de cours plus agréable. Ensuite, la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école ainsi que la mise en place du système électrique. Et enfin, l’initiation en informatique des élèves afin qu’ils se sentent à l’aise avec des ordinateurs.

L’accès à l’électricité au Bénin reste fort disparate malgré les nombreux efforts du gouvernement dans ce domaine. Le projet, baptisé Bénéfique, a pour objectif général d’équiper le centre d’accueil des jeunes, l’atelier de formation et la ferme de production agricole de systèmes d’électrification photovoltaïque et d’approvisionnement en eau. Les étudiants travaillent sur ce projet depuis novembre 2021 et cette année se clôturera par un stage pratique d’un mois en septembre 2022 où ils iront installer les panneaux photovoltaïques et le système électrique du domaine. Ce projet se fait en collaboration complète avec un groupe de 5 étudiants de l’université d’Abomey-Calavi.
 

La gestion des déchets au Sénégal est un problème de grande ampleur. Ils sont souvent collectés mais pas valorisés ni recyclés, et se retrouvent stockés dans des décharges. Les plages de la Somone, où se déroule le projet, ne disposent pas de poubelles et ne font pas partie des zones couvertes par les services de ramassage. Leur fréquentation massive et la négligence des pêcheurs qui déversent leurs détritus en mer impactent leur propreté et leur écosystème.

Le projet SénéClean consiste en l’automatisation de la récolte des déchets présents sur les plages de la Somone ainsi que leur valorisation et leur tri. L’accent du projet sera mis sur l’étude de faisabilité et la conception d’une machine de nettoyage low-cost et « made in Sénégal ».
 

Le taux de collecte des déchets ménagers à Antsirabe (Madagascar) est faible, environ 33 %. Cela a des impacts environnementaux, sociaux et économiques. Les déchets non récoltés sont abandonnés dans des dépotoirs, le long des routes et dans la nature. Ceci contribue à la pollution de l’air et pose de réels risques sanitaires. L’objectif du projet MadaClean est d’identifier le système de tri-collecte le plus adapté pour Antsirabe, en termes de durabilité, de viabilité économique et de simplicité d’application.

Une gestion des déchets efficace génère de nombreuses externalités positives. Un réseau de collecte participatif permettrait à tous ses participants d’en profiter dans les dimensions sociales, environnementales et économiques.

Chaque année, le Club LSM organise l’International Week. L’International Week a pour but de favoriser les échanges internationaux ; elle est présente dans une vingtaine de pays et reliée à une université dans chaque pays. Dans le cadre de cette semaine, les étudiants du Club LSM accueillent entre 15 et 20 étudiants en Belgique. Ils leur présenteront et leur feront visiter l’UCLouvain. Les étudiants réalisent également deux visites d’entreprise durant cette semaine. Ces étudiants internationaux auront ainsi l’occasion de voyager et de découvrir la Belgique au travers de toutes les activités.
 

Fondée en 2008, Louvain MUN est une association étudiante présente sur le campus de l’UCLouvain. Elle réunit des passionnés de géopolitique provenant de plusieurs facultés et voulant participer à des projets leur permettant de développer des compétences diplomatiques et linguistiques. Elle a pour vocation, au moyen d’entraînements, de les préparer à participer à des conférences MUN internationales. Ces conférences se déroulent sous forme d’une simulation des comités des Nations Unies où les participants sont amenés à représenter une nation et à en défendre la position lors de débats portant sur l’actualité et la sphère internationale. Chaque année, les étudiants participent à des conférences internationales qui leur permettent de mettre en pratique les compétences acquises pendant l’année.

La SPECQUE est la plus importante simulation francophone du Parlement européen et se déroule en alternance en Europe et au Canada. Pendant une semaine, les participants endossent le rôle d’un acteur de la vie politique européenne : commissaire européen, eurodéputé, rapporteur, journaliste, chef de groupe politique ou lobbyiste.

Les membres de la délégation de l’UCLouvain échangeront et débattront avec des jeunes venant des deux côtés de l’Atlantique sur trois sujets : la protection de l’environnement, la préservation des cultures et l’amélioration des conditions socio-économiques des peuples autochtones dans le monde ; la nécessité d’une réforme transparente et systémique des pratiques policières lors des contestations sociales, et une proposition relative à un développement rural soutenable. La simulation se déroulera au Québec du 24 au 31 juillet 2022.

AIESEC est une association internationale, non-gouvernementale et indépendante qui est dirigée par des jeunes pour des jeunes. AIESEC est présent dans plus de 2 400 universités dans 127 pays avec plus de 70 000 membres et un million d’alumni.

AIESEC in Louvain-la-Neuve est une asbl qui a pour but de développer les connaissances internationales et de développer les jeunes à travers des stages en entreprises à l’étranger ou du volontariat. L’objectif de L’AIESEC est de former des jeunes du futur, responsables, conscientisés et ayant un impact positif sur la société et le monde. C’est pourquoi toutes les expériences en volontariat sont basées sur les 17 « Objectifs du développement durable » (ODD) de l’ONU.

UStart LLN est une association d’une vingtaine d’étudiants de diverses facultés qui promeut l’entrepreneuriat chez les jeunes et qui a pour mission d’aider les étudiants à devenir de véritables entrepreneurs. UStart incite indirectement à entreprendre via une série d’événements afin de sensibiliser, d’informer et de former à toutes sortes de problématiques entrepreneuriales. UStart incite directement à entreprendre en visant, d’une part, à fournir les outils nécessaires aux étudiants pour lancer leur projet, et d’autre part, à les rediriger vers les bonnes structures et les aider dans leurs démarches. Via ses événements et son activité entrepreneuriale, UStart aspire à montrer à tous les étudiants qu’aujourd’hui, en 2022, entreprendre, c’est possible.

Bio Campesino vise à mener une campagne de sensibilisation afin de faire connaître à la population colombienne les enjeux et les avantages de l’agroécologie en Colombie et de proposer des pistes d’action. À cette fin, une websérie animée sur l’agroécologie destinée à tous les publics sera proposée. Celle-ci sera composée de 5 chapitres répartis entre décembre 2022 et décembre 2023 avec des personnages et des paysages colombiens, des problématiques actuelles de la campagne colombienne et des moyens d’action possibles. Un site web regroupant les points de vente de produits biologiques à proximité ainsi que les événements et les nouvelles récentes sur l’agroécologie sera également proposé.

IDeal propose une solution de cartes et bracelets RFID (radio frequency identification), une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance, réutilisables en plastique recyclé pour le secteur de l’événementiel. Ces produits sont énormément utilisés dans ce secteur, notamment comme moyen de paiement lors d’événements grâce aux technologies cashless.

L’innovation apportée se situe dans le fait que les étudiants comptent louer leurs produits au lieu de les vendre, ce qui va fortement réduire les coûts pour les clients. IDeal s’inscrit donc dans une dynamique d’économie circulaire.

La dyspraxie est un trouble du développement qui affecte la coordination et l’automatisation des gestes chez de nombreux enfants (de 5 à 10 %). La plateforme Hécatéris utilisera la « gamification », application au jeu des principes d’intervention thérapeutiques, afin de soutenir les enfants atteints de dyspraxie et pour qu’ils puissent apprendre la frappe au clavier d’une manière ludique. Les thérapeutes pourront créer des cours personnalisés et adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant. Le produit devrait améliorer l’expérience d’apprentissage de ces enfants, réduire le stress des parents et permettre aux thérapeutes de gagner du temps et d’optimiser la pédagogie en fonction de leurs patients.

La LSM Cup, un événement organisé par la Junior Consulting Louvain depuis 2012, est un business game qui réunit chaque année plus de 200 étudiants autour de problématiques orientées vers la responsabilité sociétale des entreprises. Il est reconnu comme le plus grand business game d’Europe orienté en RSE. Les participants, regroupés en équipes de quatre, réfléchissent et trouvent ensemble les meilleures solutions possibles aux business cases RSE proposés par les partenaires, Luminus, Danone et Infrabel. Ils les présentent ensuite devant un jury composé de professionnels du secteur, de professeurs universitaires (UCLouvain et autres universités) et d’alumni de Junior Consulting Louvain.

FindMyStuff se donne le défi de récupérer les objets perdus et de les rendre à leur propriétaire grâce à un système innovant basé sur un QR code. L’objectif est d’éviter toute sorte de localisation et traçabilité et d’effectuer l’échange de l’objet de façon complètement anonyme et sécurisé. Cela fonctionne grâce à un petit dispositif de la taille d’un porte-clef, qui sert de support pour un QR code unique à chaque produit, au-dessus duquel figure l’inscription « Scan me if I’m lost ». Ainsi le code QR peut être scanné par n’importe qui, ce qui le dirigera sur le site web de FindMyStuff où sont indiqués les 1 400 points relais en Belgique où il est possible de déposer l’objet perdu pour lui permettre de retrouver son propriétaire.

Shieldy est un parking pour vélo automatisé. De forme circulaire, il accueille 10 emplacements individuels, accessibles par QR code. Utilisant le principe d’un carrousel, l’intérieur du parking tourne sur lui-même pour présenter l’emplacement désiré devant l’unique porte.

En effet, en Belgique, environ 85 000 vélos sont volés chaque année. Face à ce constat, les étudiants souhaitent proposer aux villes et aux acteurs privés un parking vélo sécurisé, compact et esthétique pour les citoyens, les employés et les clients. Le projet veut ainsi offrir une sérénité maximale aux cyclistes, qui pourront laisser leur vélo et leurs affaires à tout moment et en totale sécurité dans un parking accueillant, partout en Europe.

L’éco-moniteur (ASEMA) est un dispositif d’analyse atmosphérique conçu et développé au sein de l’UCLouvain en Open Source et Open Education. Il a pour vocation d’être libre et communautaire et s’articule sur deux volets principaux : le volet physique ou hardware et le volet informatique, le software. Il s’agit d’un dispositif de mesure intelligent de plusieurs paramètres essentiels au monitoring environnemental (température, humidité, pression atmosphérique, CO2, etc.), sous forme d’un boîtier compact, épuré et discret. Une partie des données sera uniquement accessible et réservée au gestionnaire de l’infrastructure, mais une fraction des données non sensibles sera également accessible à la communauté en général.
 

M.A.R.S. UCLouvain est une mission de simulation de vie sur Mars. Cette mission se déroule pendant deux semaines dans le désert de l’Utah, à la Mars Desert Research Station (MDRS) appartenant à la Mars Society. Ce projet est avant tout un projet d’envergure scientifique, chaque participant conduira à la MDRS une expérience scientifique de son choix en rapport avec son domaine d’étude et les sciences spatiales. Les sujets de ces expériences couvrent les problématiques liées à l’exploration spatiale et la colonisation de Mars, mais relèvent également de la meilleure compréhension de l’environnement spatial et planétaire. Audelà de l’aspect scientifique, le second objectif de ce projet est de sensibiliser les étudiants (de tout âge) aux opportunités offertes par le domaine spatial et aux sciences en général.

Pour découvrir ces projets plus en détail, rendez-vous sur www.uclouvain.be/student-angel-fund

 

Publié le 13 mai 2022