Aller au contenu principal

Louvain Student Angel Fund 2023 : 20 projets récompensés

fondlouv |

fondlouv
25 May 2023, modifié le 6 December 2024

En 2023, 20 projets ont reçu un financement de la Fondation Louvain par le biais du Louvain Student Angel Fund. Ces 20 projets, impliquant plus de 146 étudiantes et étudiants, concernent des thématiques telles que le développement personnel, la création de start-up, l’entrepreneuriat, la collaboration Nord-Sud ou encore la recherche.

Petit tour d’horizon des projets

Dans le cadre du cours IngénieuxSud, les quatre étudiantes vont se rendre à la boulangerie Ouidah Pain, au Bénin, afin de travailler sur la valorisation de la farine de manioc dans la panification afin de réduire l'utilisation de la farine de blé. La farine de blé ne se cultive pas au Bénin ; elle doit donc être importée de l’étranger, rendant ainsi son prix trop élevé pour les boulangers. L’objectif des étudiantes est donc d’aider la boulangerie à incorporer un taux de manioc satisfaisant de façon stable. Pour cela, le projet vise à mettre en place une méthode de test de qualité des différents composants du pain (améliorant, farines de manioc et de blé) et des équivalences de quantités idéales, en optimisant celle de la farine de manioc.

Le projet Mada Loko s’inscrit dans une collaboration transdisciplinaire faisant intervenir l’Université d’Antananarivo, l’UCLouvain et un acteur socio-économique. Le projet se définit avant tout comme une coopération entre universités et citoyens malgaches et belges, ayant comme objectif commun de participer au développement d’une entreprise malgache spécialisée dans le textile : Kabaloo. L’enjeu majeur de ce projet est la participation au développement de l’entreprise Kabaloo, qui prône le respect de l’environnement et la durabilité de ses produits. Kabaloo favorise l’économie locale en formant et en employant des compétences locales tout en utilisant des ressources issues de Madagascar.



BoliviAgua est un projet IngénieuxSud qui aura lieu à la Paz, la capitale de la Bolivie. Quatre étudiants de l'UCLouvain vont collaborer avec des étudiants de Bolivie dans le but de réduire la pollution plastique à la surface du lac Titicaca. Le premier objectif sera de constituer une analyse environnementale du lac. Le deuxième sera de construire un robot capable de nettoyer celui-ci en surface. Le robot sera capable de visualiser, de localiser et de capter les déchets plastiques qui flottent sur le lac, afin de réduire les nombreux problèmes liés à cette pollution.

 

 

Maniokin'ss est un projet développé dans le cadre du cours IngénieuxSud et pour lequel quatre étudiants de l’UCLouvain se rendront au Congo afin de collaborer avec des étudiants de l’Université de Kinshasa. Le manioc est une ressource consommée par un grand nombre d’habitants. Il est exporté dans de nombreux pays pour sa valeur nutritive intéressante. Cependant, au Congo, les épluchures ne sont pas consommées mais jetées dans les rivières ou entassées dans la nature. Cela provoque une contamination des cours d’eau ou émet une grande source de gaz carbonique lors de la combustion. Le projet consiste à récolter les épluchures de manioc afin de pouvoir valoriser leur contenu pour nourrir le bétail

Dans le cadre du cours IngénieuxSud, quatre étudiants de l’UCLouvain collaboreront avec des étudiants béninois afin de concevoir un four écologique à l’aide de matériaux durables dans le centre ASPEL, à Athiémé, au Bénin. Le centre ASPEL organise diverses formations à l'intention des enfants, des jeunes et des maraîchers locaux sur l’entrepreneuriat agroécologique, l’agroalimentaire, la foresterie, le maraîchage, l’agroécologie, etc. Le four servira à développer la formation en pâtisserie proposée par le centre. En effet, jusqu'ici, le seul four utilisable se trouve dans une boulangerie à 4 km du centre.

 

AIESEC est une association internationale, non gouvernementale et indépendante qui est dirigée par des jeunes pour des jeunes. L’association AIESEC est présente dans 110 pays avec plus de 70 000 membres actifs, tous âgé de 18 à 30 ans ; elle compte plus d’un million d’alumni. L’objectif de l’AIESEC est de former des jeunes du futur, responsables, conscientisés et ayant un impact positif sur la société et le monde. AIESEC offre des stages dans divers domaines tels que l'enseignement, les affaires, l'ingénierie, la technologie, la santé, les sciences sociales, l’informatique et le marketing. Ces stages sont destinés aux étudiants et aux jeunes professionnels qui cherchent à acquérir une expérience internationale et à développer leurs compétences en leadership.

La SPECQUE est la plus importante simulation francophone du Parlement européen et se déroule en alternance en Europe et au Canada. Pendant une semaine, les participants endossent le rôle d’un acteur de la vie politique européenne : commissaire européen, eurodéputé, rapporteur, journaliste, chef de groupe politique ou lobbyiste.

Durant une semaine, les membres de la délégation de l’UCLouvain échangent et débattent avec des jeunes venant des deux côtés de l’Atlantique mais également du nord de l’Afrique sur des sujets changeant chaque année. Cette année, pour la 25e édition de la SPECQUE, les participants travaillerons sur trois sujets : la politique européenne de voisinage, les partenariats de commerce international et les pratiques d’accueil des gens du voyage. La 25e édition de la SPECQUE se déroulera à Luxembourg du 23 au 30 juillet 2023.

Chaque année, depuis 2012, Junior Consulting Louvain (anciennement LSM Conseil) organise la LSM Cup. La LSM Cup est le plus grand business game d'Europe, axé sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et accueillant chaque année plus de 200 étudiants. Ce business game orienté a pour vocation de proposer plusieurs business cases imaginés par des partenaires auxquels les étudiants vont devoir répondre. Les partenaires Luminus, Telenet et Belfius ont proposé trois études de cas que les participants, regroupés en équipes de quatre, ont dû résoudre ensemble. Les meilleures solutions étaient ensuite présentées devant un jury composé de professionnels, de professeurs et d'anciens membres de notre association.

Fondée en 2008, LouvainMUN est une association étudiante présente sur le campus de l'UCLouvain. Elle réunit des passionnés de géopolitique provenant de plusieurs facultés et voulant participer à des projets leur permettant d’améliorer leur rhétorique, de débattre et de négocier sur des enjeux globaux. LouvainMUN a pour vocation, au moyen d’entraînements, de les préparer à participer à des conférences MUN internationales. Ces conférences se déroulent sous forme d’une simulation des comités des Nations Unies où les participants sont amenés à représenter une nation et à en défendre la position lors de débats portant sur l’actualité et la sphère internationale.

UStart LLN est une association composée de 22 étudiants de diverses facultés qui promeut l’entrepreneuriat chez les jeunes et a pour mission d’aider les étudiants à devenir de véritables entrepreneurs. UStart incite indirectement à entreprendre via une série d’événements afin de sensibiliser, informer et former à toutes sortes de problématiques entrepreneuriales. L'événement principal organisé par UStart est un business game orienté start-up qui rassemble 50 à 100 participants chaque année et mobilise de nombreux acteurs de l'entrepreneuriat. UStart incite directement à entreprendre en visant, d’une part, à fournir les outils nécessaires aux étudiants pour lancer leur projet, et d’autre part, à les rediriger vers les bonnes structures et à les aider dans leurs démarches.

CeedEffect propose de la nourriture de haute qualité nutritive, 100% belge et durable pour poules pondeuses domestiques. CeedEffect vise à créer le premier aliment complet pour poules pondeuses qui valorise les protéines d'insectes au maximum de leur potentiel. En utilisant la protéine d'insectes à sa juste valeur, CeedEffect vise à valoriser de la protéine produite localement en association avec d'autres ingrédients cultivés durablement, le tout sans compromis sur la qualité. L'objectif est donc de donner des débouchés viables à nos agriculteurs et producteurs d'insectes belges, tout en offrant la possibilité aux particuliers de nourrir correctement et durablement leurs poules.

Le contexte du projet de pyrolyse de déchets plastiques est celui de l'urgence environnementale et de la nécessité de transition vers une économie circulaire. Les déchets plastiques sont un problème mondial de plus en plus important, avec des conséquences désastreuses pour l'environnement, la faune et la flore. Pyroplast se base sur la technologie de la pyrolyse pour transformer des déchets plastiques en carburant (essence, diesel et gaz). Le plastique qui était autrefois un déchet produit par l’Homme, devient une ressource réutilisable lui permettant de diminuer son impact environnemental. Cette solution émet moins de CO2 que les méthodes traditionnelles de production de carburants et ne pollue pas d’eau.

Amimo vise à créer une application mobile de premiers soins de secours pour animaux de compagnie. En effet les accidents domestiques sont une des causes principales de la mort de nos animaux de compagnie : intoxication aux produits ménagers, alimentation inadaptée, ingestion d’objets causant une obstruction intestinale ou une suffocation, accident de la route ou encore traumatismes. L’application Amimo propose des fiches conseils adaptées à la situation d'urgence afin d'adopter les bons gestes en attendant une consultation vétérinaire. La deuxième fonctionnalité de l’application permet de retrouver un animal perdu, en envoyant une notification aux autres utilisateurs du même quartier.

Belgica est un projet de création de contenus visant à vulgariser la politique, l'actualité et l'histoire de Belgique sur les médias sociaux. La création de Belgica part du constat que la politique et l'histoire belge sont des sujets ne faisant pas l’objet d’un traitement de fond sur les réseaux sociaux, contrairement à la France, par exemple, où les projets sont nombreux et permettent de sensibiliser le grand public à ces enjeux. Ces nouveaux médiums d’information permettent notamment à un public plus jeune de s’informer. Belgica a pour objectif de vulgariser et démocratiser l'histoire, l’actualité et la politique belge sous la forme d’une communication moderne et indépendante.

Le projet MyGreen est né dans un contexte d’alimentation étudiante basée sur la « cheap&fast food », à coup de gobelets de pâtes et de sandwichs. MyGreen propose un site de planification alimentaire sain. Le concept est simple : les étudiants commandent leurs repas de la semaine directement sur la plateforme à travers un large choix d’ingrédients afin de former des repas diversifiés. Ils viennent ensuite récupérer leurs repas soit dans une session de click&collect le midi soit en livraison à leur kot le lundi. Aujourd’hui, MyGreen souhaite élargir son offre en proposant ses produits sur le temps de midi dans des entreprises du parc scientifique et en poursuivant son offre de catering lors d’événements.

Greel est une application visant à promouvoir la remise en marché de produits non alimentaires invendus. Ces produits seront donc revalorisés en permettant l'achat à moindre coût par le client tout en permettant au vendeur de vider son stock dormant. Cette action, en plus d'être doublement bénéfique, permet de limiter la surconsommation en donnant une nouvelle vie à ces objets destinés à la destruction. L’application est en cours de développement afin de pouvoir proposer un premier prototype aux commerçants qui travailleront avec Greel. L’application permettra aux employés de se rendre dans leur stock et de scanner les produits qu’ils comptent détruire. Ils choisissent ensuite le prix de vente (inférieur au marché). Greel aura un rôle d’intermédiaire dans cette vente.

Dans un contexte où la filière de production agricole classique pollue énormément et où chacun est soucieux de diminuer son empreinte carbone, Selfeed propose un ensemble de solutions pour faire découvrir, à un public peu sensible au maraîchage, les joies d’avoir un petit potager chez soi en limitant autant que possible les contraintes associées. Selfeed vise donc à proposer l'installation de plusieurs bacs potagers à destination des employés des entreprises du parc scientifique de Louvain-la-Neuve. Ces bacs potagers ont de nombreux avantages fonctionnels, en plus de présenter un design travaillé et original. Ils permettront aux employés intéressés de découvrir quelques savoir-faire maraîchers au cours de leur pause de midi par exemple.

SoftWhale est une agence digitale spécialisée dans la création d'applications mobiles et web sur mesure. Avec SoftWhale, les entrepreneurs peuvent compter sur un partenaire qui se consacre à leur succès et s'engage à leur fournir des solutions innovantes pour réaliser leurs idées, tout en étant à leurs côtés à toutes les étapes de la création du produit : de la conception, à la création en passant par la levée des fonds jusqu’à la maintenance et le support. L’objectif de SoftWhale est donc de fournir des applications de haute qualité, scalable et user-friendly qui aident les entreprises et les organisations à atteindre leurs objectifs.
 

COLLAPS propose de créer un réseau collaboratif entre étudiants, chercheurs et professionnels afin de diffuser la recherche scientifique dans des formats créatifs et accessibles. COLLAPS vise donc à proposer des contenus, des activités et des ressources permettant de faciliter les enquêtes de terrains (étape indispensable dans la formation des anthropologues) et le passage de l’université au monde professionnel. Le projet s’inscrit en trois grands axes. Le premier concerne les logiques de réseaux et d’entraide pour les étudiants. Le deuxième a pour but de faire connaître et de valoriser le master et le métier d’anthropologue. Enfin, le troisième axe vise à construire des ponts culturels.

M.A.R.S. UCLouvain est une mission de simulation de vie sur Mars. Cette mission se déroule pendant deux semaines dans le désert de l’Utah, à la Mars Desert Research Station (MDRS). Ce projet est avant tout un projet d’envergure scientifique puisque chaque participant conduira une expérience scientifique de son choix en rapport avec son domaine d’étude et les sciences spatiales. Les sujets de ces expériences couvrent à la fois les problématiques liées à l’exploration spatiale et la colonisation de Mars, mais relèvent également de la meilleure compréhension de l'environnement spatial et planétaire. Au-delà de l’aspect scientifique, le second objectif de M.A.R.S. UCLouvain est de sensibiliser les étudiants (de tout âge) aux opportunités offertes par le domaine spatial et aux sciences en général.


Pour découvrir ces projets plus en détail, rendez-vous sur www.uclouvain.be/student-angel-fund